Zero GP, l’exposition artistique de la mobilité de demain

L’installation de Design Fiction ZERO GP présente quatre futurs explorant chacun une facette de la mobilité décarbonée au travers du prisme de la compétition automobile. Une exposition réalisée avec le studio N O R M A L S.
Les courses automobiles ont indéniablement un réel impact dans la construction de nos imaginaires collectifs de la mobilité. Mais si jusqu'à maintenant il a surtout été question de records de vitesse, la question posée ici est la suivante :
quelles sont aujourd'hui les nouvelles formes de progrès en mobilité que nous devrions chercher à atteindre ?

1 EXPOSITION, 4 FUTURS EXPLORES

À travers différentes visions, présentées dans le dôme central du Grand Palais Éphémère, le studio N O R M A L S cherche à créer le débat. Si les limites aux possibles ne sont pas simplement technologiques, mais également culturelles et sociales, il est important de réfléchir aux implications de nos choix présents et futurs et même de re-poser certaines questions auxquelles nous pensions avoir déjà répondu.

1) METRO GT — Quand les transports publics deviennent le théâtre d’une course effrénée

La ligne 27 est une fois de plus en haut du podium. Avec 22 minutes au chrono, son équipe a pulvérisé le record sur la course Levallois-Bobigny. Le wagon est encore à quai, les freins luisant d’un mélange de fierté et de patine. Les autres équipes, qui ont pris une trajet moins osé, sont attendues d’un moment à l’autre sur la plateforme opposée.

Les transports en commun ayant pris le dessus sur l’automobile, ils deviennent le nouveau terrain de jeu pour les adeptes de vitesse.
Dans un réseau de métro dont le maillage permet aux trains de joindre deux points sans correspondance, des rames à wagon unique embarquent des passagers à la volée, sans complètement s’arrêter. Les conducteurs sont les nouveaux héros, et le chemin le plus court n'est pas forcément le plus rapide.

2) RALLYE BIOPHAGE — Des engins semi-vivants pour une course d'autonomie en plein désert

D'improbables machines avancent lentement dans les dunes Ouzbèques. Enfonçant les phalanges de leur pneus au plus profond du sable, elles collectent le peu d'eau disponible. Leur passager scrute l’horizon à la recherche d’une zone végétale… Au loin, Alex aperçoit une colonne de vautours, et redirige son partenaire mécanique. Le détour en vaudra sûrement la peine.

Le développement des piles microbiennes a permis l'autonomie ultime :
la possibilité pour un moteur de s'alimenter à base de matériaux organiques. Un rallye au long cours traverse des étendues désertiques impropres à leur ravitaillement. Au pilote la charge de gérer la survie du véhicule en naviguant d'un point d'eau à l'autre pour approvisionner ses cultures bactériologiques : la vitesse de chaque voiture dépend réellement du régime de son moteur.

3) LIGUE DE PLANIFICATION ROUTIÈRE— L'optimisation de trajectoire élevée au rang de discipline sportive

Des véhicules autonomes parcourent les autoroutes à induction de France. Dans la cabine d’un semi-remorque, le chauffeur suit la partie d'optimisation routière en ligne : SuperVisor303 mène au score avec une trajectoire inédite pour relier la D927 et la D68 sans détour inutile. Une trentaine de kilomètres sans électricité ? C’est gérable, en faisant un peu de roue-libre.

La cabine de planification routière sportive est née dans un contexte où un réseau de route à induction a été déployé sur la majorité du territoire. Par le biais de simulations extrèmement fidèles,
les e-sportifs de cette discipline ont pour but d’optimiser tous les paramètres du réseau pour identifier les itinéraires les plus rapides. Cette pratique diffusée en ligne donne lieu à des compétitions qui rencontrent un grand succès auprès des plus jeunes.

4) FORMULE 0 — Une compétition mettant à l’honneur des merveilles d’ingénierie : les véhicules sans moteur

Sur la ligne des 10km, le public attend les premiers concurrents. Il y a quelques années, peu de véhicules franchissaient l’étape symbolique, mais les nouveaux modèles la dépassent aisément. Pour cette édition, des gradins on été ajoutés tous les kilomètres. Tenant du titre, le Colugo aux roues désaxées permet à son pilote d’imprimer une impulsion dans chaque virage, créant une danse rythmique et aérienne.

Le développement de la propulsion électrique, combiné à l’augmentation du coût des matières premières, a stimulé une réduction drastique du poids des véhicules.
Les nouvelles concept-cars sont des gracieux engins de dentelle qui donnent au public des rêves de conduite fluide et silencieuse. Les constructeurs s’investissent dans une nouvelle forme de course automobile : des planeurs routiers sans aucun moteur, lancés sur une route avec pour unique but d’arriver le plus loin possible avant de s’arrêter.

En partenariat avec le studio N O R M A L S

Retrouvez les : N O R M A L S

La thématique, les sujets abordés et les pistes de réflexion vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les infos sur la prochaine édition de Drive to Zero 2024 !

RESTEZ INFORMÉ TOUTE L'ANNÉE

Avant et après le salon, restez informé de toute l'actualité liée à la mobilité décarbonée, mais aussi des débats, des innovations, des nouvelles réglementations grâce :

aux Webinaires,
au Média d'actus
et à la Newsletter bi-mensuelle Drive to Zero.
A très bientôt sur Drive to Zero !