La route et le rail, deux passions françaises : une complémentarité et continuité nécessaires au service de la décarbonation
PlénièreInfrastructures et solutions énergétiques innovantesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeSoutien financier et institutionnel
04/06/2025 | 16h30 - 18h00 | Auditorium
Présentation
Les infrastructures routières et ferroviaires ont façonné les territoires, structuré les modes de vie et contribué au développement de la France dont le double maillage constitue l’un des plus performants d’Europe et du monde. Rails et routes représentent une passion industrielle avec une expertise française reconnue et ancrée, et, une passion de la société, les Français aimant tout à la fois « la bagnole » et le train. Rails et routes tendent à s’opposer : l’un vertueux, associés au transport collectif de masse, a ouvert la capacité de couvrir de longues distances en peu de temps, mais exigent des d’investissement colossaux dix fois supérieurs à la route ; l’autre, associé à la voiture, à la pratique individuelle, à la dépendance aux énergies fossiles, à la pollution, mais à la liberté et l’autonomie quand aucune alternative n’est disponible dans la vie du quotidien.
Ces deux modes à l’imaginaire opposé tendent pourtant à converger à l’épreuve d’une décarbonation inéluctable d’un secteur des transports qui peinent à bifurquer. Ils tendent aussi à se départager pour développer raisonnablement l’un ou l’autre, l’un et l’autre, selon les territoires et les besoins de déplacement, entre ruralité, urbanité et nécessaire reconquête périurbaine.
Surtout, leur articulation représente la clé du développement d’une mobilité multimodale qui combine les modes pour optimiser les trajets, à l’échelle des investissements publics, à hauteur de voyageur, et de marchandises.
Cette multimodalité s’appuie nécessairement sur les liaisons entre ces deux infrastructures socles avec le développement de lieux de partage et de passage entre gares et routes : aires de covoiturage, stations d’autopartage et vélopartage, bornes de transport à la demande, hubs multimodaux et interconnexions … Et là, à chaque territoire, un champ des possibles est à penser pour organiser, arrimée au rail et à la route, une offre diversifiée, fluide et adaptée de déplacements et de transports et des marchandises.
