La LOM, 5 ans après : l’investissement des collectivités en mobilités entre décarbonation, diversification et inéquité territoriale
PlénièreInfrastructures et solutions énergétiques innovantesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeSoutien financier et institutionnel
05/06/2025 | 14h00 - 15h15 | Auditorium
Présentation
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), voté en 2019, bien que discrète dans le débat public, a porté des ambitions fortes de transformation des mobilités du quotidien en redistribuant les compétences pour une territorialisation plus forte des pouvoirs de transports et de mobilités, avec un investissement financier important de la part des pouvoirs publics. La Loi portait un triple objectif : accélérer la trajectoire de décarbonation du secteur en favorisant davantage la bascule vers des mobilités dites propres, étendre l’offre de transports avec des alternatives et solutions plus nombreuses, plus simples, plus accessibles pour plus de publics avec un investissement particulier dans les modes de transports du quotidien.
Les collectivités ont répondu à l’appel et nombreuses sont les intercommunalités qui ont fait le choix de s’emparer de la compétence mobilités, en co-responsabilité avec les régions, cheffes de file des politiques locales de transports et de mobilités. Les mobilités sont ainsi devenues pour une large part un enjeu territorial, avec l’opportunité de développer une offre de mobilité pratique du quotidien différenciée et adaptée à son territoire, ses populations, ses besoins de déplacements. L’enjeu des mobilités a aussi permis de déporter les enjeux de transports des infrastructures vers les usages.
Six ans après, cette loi si ambitieuse a-t-elle tenu ses promesses ? Les « zones blanches » de mobilité ont-elles été résorbées ? La volonté d’un accès à une offre de mobilité diversifiée, plus simple et décarbonée est-elle transformée en réalités ou en voie de l’être ? Quelle est aujourd’hui l’offre de transport offerte aux habitants selon qu’ils vivent à la ville, à la campagne, entre les deux ?
