Véhicules lourds et camions … seront-ils déjà tous électriques ?
PlénièreInfrastructures et solutions énergétiques innovantesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeVéhicules décarbonésSoutien financier et institutionnel
05/06/2025 | 16h15 - 17h45 | Auditorium
Présentation
Impensables il y a encore quelques années, les gros camions à batteries sont en train de gagner une bataille technologique. En effet, ils sortent des chaînes des constructeurs, alors même que la perspective de l’électrification des véhicules lourds semblait jusqu’à peu encore illusoire face aux défis de puissance de batterie, de l’autonomie suffisante de route pour des besoins de longues distances … Contre toute attente, la batterie semble avoir pris la tête de la décarbonation chez les constructeurs de véhicules lourds pour répondre aux objectifs européens de décarbonation de 15% en 2025 pour tous les véhicules neufs (par rapport à 2019), puis de 45 % en 2030, et 90 % en 2040.
Ce choix de la part des constructeurs illustre une capacité de rupture technologique incroyable alors même que d’autres options de décarbonation du transport lourd semblaient se dessiner : hydrogène vert, biocarburants …. Ces options sont-elles aujourd’hui disqualifiées, alors que les perspectives prévoient que d’ici à 2035, 20% des flottes de camions seront électriques ? Face à cette accélération technologique, les jeux sont-ils donc faits ? Rien n’est moins sûr.
Les transporteurs témoignent d’une frilosité et d’une incertitude quant à l’équation économique et l’intérêt de basculer sur des flottes de camions électriques à batteries alors qu’un camion électrique coute trois fois plus cher qu’un camion diesel, même si les pouvoirs publics encouragent et accompagnent l’achat. Les collectivités territoriales expriment elles aussi des interrogations quant aux infrastructures qui nécessiteront du foncier et des investissements lourds dans le développement d’un maillage de recharge et surtout d’une évolution des réseaux électriques.
