PROGRAMME DRIVE TO ZERO 2024
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Wednesday, June 4
10:00 AM - 11:30 AM
Auditorium
La route, un bien commun en perpétuelle évolution : revue des tendances vers la route de 2050
Plenary sessionInfrastructures and innovative energy solutionsConstruction - Public works - Road equipmentManagement of parking infrastructures and sustainable mobility zonesCharging infrastructuresFinancial and institutional supportProfessional associations and federationsClusters - incubators and competitive clustersMinistries - local authorities - public agenciesDecarbonated vehiclesMicromobility for short, sustainable journeysBikes - intermediate vehicles - cyclologistics and active modes
La France compte un million de km de routes qui constitue le maillage routier le plus Ă©tendu dâEurope. Et, en quelques annĂ©es, de bonne Ă©lĂšve de lâEurope et du monde, la France est soudainement passĂ©e en 2019 (source : Global Competitveness Report, World Economic Forum) de la 1Ăšre Ă la 18Ăšme place du classement des pays pour la qualitĂ© de son rĂ©seau routier, qui sâest donc, Ă lâexception des autoroutes, largement dĂ©gradĂ©.
Portant, la route demeure un axe incontournable des mobilités qui concentre encore 80% des déplacements des personnes, 85% du transport de marchandises.
Fortement associĂ©es Ă lâimaginaire de la voiture, son usage irraisonnĂ©, les routes bĂ©nĂ©ficient dâune image plutĂŽt nĂ©gative dans une trajectoire de dĂ©carbonation. Parce quâelles sont incontournables, elles doivent produire leur part de dĂ©carbonation.
Un objectif reste celui du report modal vers le transport collectif. Une rĂ©alitĂ© Ă©conomique implacable demeure : le ferroviaire coute dix fois plus cher que la route Ă investir. Il convient donc dâexplorer la part dâinnovation que recĂšle la route. Une innovation qui rime avec diversification des usagers des routes Ă lâavenir, des routes qui tendent dĂ©jĂ Ă rĂ©duire lâexclusive de la voiture, des routes qui expĂ©rimentent dĂ©jĂ de nouveaux vĂ©hicules, collectifs, plus lĂ©gers, autonomes, partagĂ©s, connectĂ©s ⊠Qui seront les nouveaux usagers des routes dans les vingt prochaines annĂ©es ? Comment lâinfrastructure routiĂšre va-t-elle Ă©voluer pour organiser ces nouveaux usages, alors que les routes organisent le quotidien de vie des gens, assurent nos approvisionnements, et quâelles ont façonnĂ©, pour le meilleur et pour le pire, lâamĂ©nagement et lâattractivitĂ© des territoires ? Comment se met en place la redistribution spatiale et Ă©conomique de ce patrimoine et bien commun essentiel ? Comment se pense et sâorganise, Ă marche forcĂ©e, ce partage de la voirie et les formes de cohabitation des modes ? Quels sont les freins urbanistiques, rĂšglementaires, budgĂ©taires, sĂ©curitaires, technologiques, sociĂ©taux ⊠? Et si les routes changent, construira-t-on encore des routes ? Celles-ci pourront-elles pour le meilleur remodeler les paysages et repenser une politique dâamĂ©nagement plus sobre, apaisĂ©, des territoires et des mobilitĂ©s ?
Sylvain Laval- Vice-PrĂ©sident chargĂ© de lâespace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilitĂ©s douces
François Gemenne (en attente de confirmation)- Alliance pour la Décarbonation de la Route
JérÎme Weyd- IDDRIM - Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité
Gabriel Plassat- XTreme Défi par ADEME - Agence de la transition écologique
Jean-Pierre Paseri- Routes de France
Jeremy Bellanger - Modérateur- Revue Le Moniteur (groupe Infopro Digital)

11:00 AM - 11:45 AM
Atelier Mildé
Comment ENGIE optimise lâĂ©nergie pour accĂ©lĂ©rer la transition vers lâĂ©lectromobilitĂ© ?
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutions
Comment rendre la mobilité électrique réellement durable et accessible ?
Nous aborderons les leviers : algorithmes dâapprovisionnement, gestion des risques et innovations Ă©nergĂ©tiques.
Une session Ă ne pas manquer !
Didier LIAUTAUD- ENGIE Vianeo France
Ilhem BCHIR BOUZOUITA- ENGIE Entreprises & Collectivités

11:15 AM - 11:45 AM
Atelier Tilbury
Quand la recharge rapide, fiable et de qualité, booste la mobilité électrique !
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsDecarbonated vehiclesNew carbon-free or shared mobility services
30 minutes : c'est le temps maximum qu'il faut pour recharger un véhicule électrique sur une station Fastned.
C'est aussi le temps qu'on a donné à nos intervenants pour parler de ce qui les anime : la mobilité électrique, une dynamique qui nous concerne tous. Une nouvelle économie et industrie, créatrice d'emplois et soutien du pouvoir d'achat.
C'est aussi le temps qu'on a donné à nos intervenants pour parler de ce qui les anime : la mobilité électrique, une dynamique qui nous concerne tous. Une nouvelle économie et industrie, créatrice d'emplois et soutien du pouvoir d'achat.
Françoise POGGI- Fastned
Jean BARYLA- FASTNED FRANCE
Alphonse COULOT- Alliance pour la Décarbonation de la Route

11:15 AM - 11:45 AM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Services de mobilités & mobilités connectées
PitchNew carbon-free or shared mobility servicesApplications - digital servicesTransport operators and passenger transport
Les structures que vous pourrez écouter :
- Vivace - LâaccĂ©lĂ©ration des pratiques de co-voiturage grĂące au « badge voiture »
- LM Controm - Kiosque de paiement bancaire
- Metacar Mobility Systems - Kiwee, la 1Ăšre voiture qui sâemboĂźte !
- BusForFun

12:00 PM - 12:30 PM
Atelier Mildé
Voiture électrique : et si la solution c'était l'occasion ?
ConferenceDecarbonated vehicles
Clément Molizon- Avere-France
Guillaume-Henri Blanchet- Groupe La Centrale


12:00 PM - 12:30 PM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Infrastructures & Energies
Pitch
Les structures que vous pourrez écouter :
- RATP - Smart Charging dynamique des bus électriques RATP en Ile de France
- DBT CEV - MS 30
- DREEV - Pilotage de la charge, ou comment obtenir le meilleur prix du kWh ?
- MARNY - Le Battery-Shelter : Un stockage vertueux grùce aux batteries de véhicules électriques ?
- SNCF VOYAGEURS - EcoCONSOtrain - Optimisation énergétique des trains TER

12:15 PM - 01:15 PM
Auditorium
Projection du film "La Nouvelle Aventure Mobile"
ProjectionDecarbonated vehiclesBikes - intermediate vehicles - cyclologistics and active modes
Un film dĂ©diĂ© aux programme ExtrĂȘme DĂ©fi portĂ© par l'ADEME en faveur du dĂ©veloppement des vĂ©hicules intermĂ©diaires (les vĂ©lis) comme nouveau modĂšle de dĂ©placement, Ă partir de vĂ©hicules sobres et innovants et comme potentiel de dĂ©veloppement d'une nouvelle filiĂšre industrielle.

12:45 PM - 01:15 PM
Atelier Mildé
Avenir de la recharge publique
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsManagement of parking infrastructures and sustainable mobility zonesCharging infrastructuresMaintenance of charging stationsEnergy producers and distributorsFinancial and institutional supportProfessional associations and federationsMinistries - local authorities - public agencies
Jean-Luc DUPONT- FNCCR
Jacques GALVANI- Atlante France
Antoine HERTEMAN- Avere France
Dominique RAMARD- FNCCR

01:00 PM - 01:30 PM
Atelier Tilbury
Energy Management : Défis et Opportunités pour les Opérateurs de Recharge
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsNew carbon-free or shared mobility servicesSector support and skills development
Dans un contexte de transition Ă©nergĂ©tique rapide, les enjeux autour de la recharge Ă©lectrique sont plus que jamais au cĆur des rĂ©flexions.
Cette conférence abordera les grands défis et les opportunités liés au energy management pour les acteurs du secteur.
Yasmine ASSEF- AFRY FRANCE
Jean-Nicolas HUTIN- AFRY FRANCE
Yasmine ASSEF- AFRY
Jean-Nicolas Hutin- AFRY
01:30 PM - 02:00 PM
Atelier Mildé
ISO 15118-20 : le langage de demain entre véhicules et infrastructures
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsCharging infrastructures
Alors que la recharge devient un enjeu stratégique pour la transition énergétique, la norme ISO 15118-20 promet une révolution silencieuse mais majeure. Plug & Charge universel, communication unifiée AC/DC, recharge bidirectionnelle⊠cette norme ouvre la voie à un écosystÚme plus intelligent, plus fluide, et plus sécurisé.
Dans cette confĂ©rence dynamique de 30 minutes, Autel Energy vous propose un tour dâhorizon accessible et concret : comprendre les fondements de la norme, faire le point sur son dĂ©ploiement, et en mesurer les impacts pour tous les acteurs de la mobilitĂ© Ă©lectrique.
Philippe BAGHIONI- Ener'Jump
Baixin HUANG- Autel Energy
Hakan Ebabil- Chargemap
Gérald Seiler- CHARGEANGELS

01:30 PM - 02:30 PM
Auditorium
Quel avenir pour les autoroutes électriques à travers l'Europe et ailleurs dans le monde ?
Plenary sessionSector support and skills developmentEcoles - Organismes de formation et rechercheInfrastructures and innovative energy solutionsEnergy management and efficiency optimizationManagement of parking infrastructures and sustainable mobility zonesCharging infrastructuresEnergy producers and distributorsNew carbon-free or shared mobility servicesApplications - digital servicesFreight transport and logisticsFinancial and institutional supportClusters - incubators and competitive clustersMinistries - local authorities - public agenciesDecarbonated vehiclesManufacturers of heavy goods vehicles - buses - industrial vehicles and urban logistics
Bernard Jacob - Modérateur- Université Gustave Eiffel (France)
Fabio Pasquali- PIARC (world road association)/ Association mondiale de la route
Patrick Pelata- Meta strategy consulting (France)
Nicolas HautiÚre- Université Gustave Eiffel (France)
Giverny LINDQUIST- IKEM (Germany)
Nicolas Trussart- WiTricity (Japan)

01:45 PM - 02:30 PM
Atelier Tilbury
La transition énergétique dans le transport fluvial
Conference
De l'électrification de notre premier bateau à une transformation profonde de notre entreprise, cette présentation explore les motivations et les leviers qui engagent une organisation à répondre aux défis environnementaux et sociétaux cruciaux de notre époque. Découvrez comment l'innovation dans le transport fluvial peut ouvrir la voie à un avenir plus durable.
Vincent Delteil- Vedettes De Paris

02:00 PM - 03:00 PM
Espace Pitchs
Pitchs des lauréats de l'appel à projets Propulse de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT)
Pitch
Les structurez que vous pourrez écouter :
- Setec international (ModĂšle National des dĂ©placements) : Mutualisation de sources de donnĂ©es pour une mise Ă disposition de tous les territoires en sâaffranchissant des notions de frontiĂšre
- AtzukĂ© (Atick Market Place) : IntĂ©grer lâaccĂšs aux titres de transport dans les services initiateurs de mobilitĂ©
- Alliance ECTN (European Clean Transport Network) : AccĂ©lĂ©rer et massifier lâĂ©lectrification du transport routier de marchandises longues distances
- Weenav : Développer deux moteurs électriques haute puissance destinés à remplacer les moteurs thermiques dans les secteurs maritime et fluvial
- Naulum Solutions : Plateforme digitale dâoptimisation des espaces des soutes des avions civils pour transporter des marchandises en temps rĂ©el
- X-Sun : Drones à énergie solaire
- Joseph : Installation de systÚmes de récupération des particules fines issues du freinage des bus
- UrbanRadar : solution dâagrĂ©gation et de partage des donnĂ©es liĂ©es au fret logistique
- Leko Mobile : Installation de capteurs sonores mobiles pour écouter et enregistrer la biodiversité
- Wimoov : Plateforme servicielle de coaching en mobilité digitale et intermodale pour optimiser la mobilité

02:15 PM - 02:45 PM
Atelier Mildé
Suivre l'évolution des déploiements, des usages, des tarifs et connaßtre sa part de marché pour mieux investir
ConferenceSector support and skills development
Comment mieux piloter ses investissements et affiner sa stratĂ©gie dans un marchĂ© en pleine accĂ©lĂ©ration ? Lors de cette intervention, nous explorerons comment lâaccĂšs Ă des tableaux de bord dynamiques construits Ă partir de donnĂ©es rĂ©elles du marchĂ© peut amĂ©liorer votre prise de dĂ©cision :
Visualiser les évolutions des déploiements de bornes
Comprendre les usages et les tarifs pratiqués sur le territoire
Identifier sa position concurrentielle et sa part de marché
Un outil concret pour se challenger, se comparer, et orienter efficacement ses investissements.
Visualiser les évolutions des déploiements de bornes
Comprendre les usages et les tarifs pratiqués sur le territoire
Identifier sa position concurrentielle et sa part de marché
Un outil concret pour se challenger, se comparer, et orienter efficacement ses investissements.
Amandine De Oliveira- GIREVE

02:45 PM - 04:30 PM
Atelier Tilbury
Technologies et expĂ©rimentations d'ERS (electric roads system) en France et Ă lâinternational
ConferenceSector support and skills developmentInfrastructures and innovative energy solutionsNew carbon-free or shared mobility servicesFinancial and institutional supportDecarbonated vehicles
Bernard Jacob - Modérateur- Université Gustave Eiffel (France)
Pierre Delaigue- Vinci Autoroutes (France)
Patrick Duprat- Alstom (France)
Daniel Speth- Fraunhofer Institute (Germany)
Gianfermo Lupi- Brebemi (Italy)
Nicolas Trussart- WiTricity (Japan)
Olivier Besson- EVIAS (France)
Sergio Perez- ENRX (Germany)

02:45 PM - 04:15 PM
Auditorium
Mobilités et électrification... entre souverainetés technologique, industrielle et énergétique
Plenary sessionNew carbon-free or shared mobility servicesELV centers and waste management and battery recycling companiesFinancial and institutional supportProfessional associations and federationsClusters - incubators and competitive clustersMinistries - local authorities - public agenciesDecarbonated vehiclesCar manufacturers - distributors and brandsManufacturers of heavy goods vehicles - buses - industrial vehicles and urban logistics
Matthieu Auzanneau- The Shift Project
Axel Nicolas Le Meignen- Groupe EDF
Antoine Herteman- AVERE France
Jean-Michel Amaré- France HydrogÚne
Laurent Demortier- NIDEC Motor Leroy Somer
Emmanuel Duteil - Modérateur- L'Usine Nouvelle (groupe Infopro Digital)

03:00 PM - 03:30 PM
Atelier Mildé
Lâavitaillement en Ă©nergies des professionnels en zone urbaine : enjeux et recommandations
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsEnergy management and efficiency optimizationCharging infrastructuresNew carbon-free or shared mobility servicesUrban logisticsFreight transport and logistics
Cette prĂ©sentation va dans un premier temps, prĂ©senter les rĂ©sultats du rapport du Groupe de travail Avitaillement en Ă©nergies du ComitĂ© technique de liaison des acteurs Ă©conomiques de logistique urbaine (CTLUD AE) et, dans un deuxiĂšme temps, prĂ©senter les actions du Programme InTerLUD+ en lien avec lâavitaillement.
Le CTLUD Acteurs Ăconomiques reprĂ©sente 30 organisations multisectorielles intĂ©grant la dimension logistique urbaine. Ses membres sont la CGF, FFB, SNEFiD, AUTF, MEDEF, FEVAD, FNTP, GNTC, TLF, U2P, FNTR, AFRA, FEDEREC, OTRE, FNADE, SNDP, FCD, PROCOS, GEIST, France Logistique, CGAD, Alliance du Commerce, GHR, E2F, SOFUB, FĂ©dĂ©ration Cyclologistique, FDMC, CPME.
Le Programme InTerLUD+, portĂ© par le Cerema, Logistic Low Carbon et le bureau dâĂ©tudes ROZO, est un programme CEE qui Ćuvre pour une logistique urbaine plus durable.
Jean-André LASSERRE- Logistic Low Carbon
Dominique CHEVILLARD- Fédération Nationale des Travaux Publics
Christian ROSE- Confédération des Grossistes de France
Jean-Christophe GOUX- Fédération Nationale des Transports Routiers

03:30 PM - 03:45 PM
Espace Pitchs
Pourquoi la gestion des interventions est un enjeu stratégique pour les opérateurs IRVE
Pitch
Luis Da Silva- Praxedo

03:45 PM - 04:15 PM
Atelier Mildé
Unlocking Efficient eMobility: Nidec's Holistic Approach to Sustainable Charging Infrastructure
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsCharging infrastructures
In this insightful speech, we will explore the current state of the EV industry and the challenges associated with charging infrastructure, particularly for large fleets and truck charging. Our discussion will highlight market trends, challenges, and available subsidies in Europe.
We will introduce Nidec's comprehensive product portfolio and holistic approach to addressing these challenges, showcasing our flexible and scalable solutions, including smart eMobility solutions tailored to specific customer needs. A key focus will be on the limitations of the electrical network in supporting the growing demand for EV charging and the benefits of innovative solutions like our Multi 1.5 with integrated battery.
Through a detailed case study, we will demonstrate how our solutions can reduce costs, peak demand charges, and improve efficiency. Additionally, we will present real-world examples, such as the Y3K project, to illustrate the factors to consider when investing in energy storage systems.
Our speech will also touch on charging infrastructure for public transport and logistics, highlighting the need for large and scalable charging hubs. We will introduce the DC Split solution as a response to these needs, emphasizing its benefits in terms of scalability and high power.
By sharing our expertise and showcasing our innovative solutions, we aim to contribute to the ongoing discussion on the future of eMobility and the role of charging infrastructure in supporting the transition to a more sustainable transportation ecosystem.
Gilbert Khawam- NIDEC

04:00 PM - 04:30 PM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : services de mobilités & mobilités connectées
PitchNew carbon-free or shared mobility servicesApplications - digital servicesCar-sharing - car-pooling - freefloatingDecarbonated vehicles
Les structures que vous pourrez écouter :
- Nelson - Guider les entreprises dans lâĂ©lectrification de leur parc automobile, grĂące aux donnĂ©es
- [BOARD] - plateforme modulaire de mobilitĂ© Ă©lectrique conçue pour dĂ©velopper et dĂ©ployer rapidement des vĂ©hicules lĂ©gers adaptĂ©s Ă une multitude dâusages.
- COGNIDIS - Cogni'Green
- ZAPTEC France - Intégration solaire via API ouvertes Zaptec

04:30 PM - 05:15 PM
Atelier Mildé
Comment EDF accompagne l'électrification du transport lourd ?
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsCharging infrastructuresMaintenance of charging stationsCharging operators (CPO's)Energy producers and distributorsNew carbon-free or shared mobility servicesApplications - digital servicesFreight transport and logisticsTransport operators and passenger transport
Impératif écologique, réglementation, offres constructeurs : l'électrification du transport routier lourd est en route !
Le groupe EDF et ses filiales accompagne ses clients entreprises et collectivités dans la décarbonation de leurs usages
en étant présent sur toutes la chaine de valeur. Venez découvrir nos solutions et comment nous pouvons répondre à vos besoins.
Nasreddine Boudjenane- EDF
Guillaume Hajsinger- Dalkia Electrotechnics
Quentin Maitre- DREEV
Nicolas Poirier- IZIVIA

04:30 PM - 06:00 PM
Auditorium
La route et le rail, deux passions françaises : une complémentarité et continuité nécessaires au service de la décarbonation
Plenary sessionInfrastructures and innovative energy solutionsConstruction - Public works - Road equipmentEnergy management and efficiency optimizationManagement of parking infrastructures and sustainable mobility zonesCharging infrastructuresNew carbon-free or shared mobility servicesApplications - digital servicesCar-sharing - car-pooling - freefloatingTransport operators and passenger transportFreight transport and logisticsFinancial and institutional supportProfessional associations and federationsMinistries - local authorities - public agencies
Les infrastructures routiĂšres et ferroviaires ont façonnĂ© les territoires, structurĂ© les modes de vie et contribuĂ© au dĂ©veloppement de la France dont le double maillage constitue lâun des plus performants dâEurope et du monde. Rails et routes reprĂ©sentent une passion industrielle avec une expertise française reconnue et ancrĂ©e, et, une passion de la sociĂ©tĂ©, les Français aimant tout Ă la fois « la bagnole » et le train. Rails et routes tendent Ă sâopposer : lâun vertueux, associĂ©s au transport collectif de masse, a ouvert la capacitĂ© de couvrir de longues distances en peu de temps, mais exigent des dâinvestissement colossaux dix fois supĂ©rieurs Ă la route ; lâautre, associĂ© Ă la voiture, Ă la pratique individuelle, Ă la dĂ©pendance aux Ă©nergies fossiles, Ă la pollution, mais Ă la libertĂ© et lâautonomie quand aucune alternative nâest disponible dans la vie du quotidien.
Ces deux modes Ă lâimaginaire opposĂ© tendent pourtant Ă converger Ă lâĂ©preuve dâune dĂ©carbonation inĂ©luctable dâun secteur des transports qui peinent Ă bifurquer. Ils tendent aussi Ă se dĂ©partager pour dĂ©velopper raisonnablement lâun ou lâautre, lâun et lâautre, selon les territoires et les besoins de dĂ©placement, entre ruralitĂ©, urbanitĂ© et nĂ©cessaire reconquĂȘte pĂ©riurbaine.
Surtout, leur articulation reprĂ©sente la clĂ© du dĂ©veloppement dâune mobilitĂ© multimodale qui combine les modes pour optimiser les trajets, Ă lâĂ©chelle des investissements publics, Ă hauteur de voyageur, et de marchandises.
Cette multimodalitĂ© sâappuie nĂ©cessairement sur les liaisons entre ces deux infrastructures socles avec le dĂ©veloppement de lieux de partage et de passage entre gares et routes : aires de covoiturage, stations dâautopartage et vĂ©lopartage, bornes de transport Ă la demande, hubs multimodaux et interconnexions ⊠Et lĂ , Ă chaque territoire, un champ des possibles est Ă penser pour organiser, arrimĂ©e au rail et Ă la route, une offre diversifiĂ©e, fluide et adaptĂ©e de dĂ©placements et de transports et des marchandises.
Michel Neugnot (en attente de confirmation)- Co-Président, Commission Transport-Infrastructures, Mobilités, Régions de France
Pascal Berteaud- CEREMA
Patricia Perennes- Trans-Missions
Ingrid Mareschal- FNTV - Fédération nationale du Transport de Voyageurs
Hiba Debouk- AREP (groupe SNCF)
Béatrice Jarrige- The Shift Project
Guillaume Doyen - Modérateur- Groupe Infopro Digital

04:45 PM - 05:15 PM
Atelier Tilbury
Electrification du transport & impact sur le réseau : besoins, enjeux et anticipation pour le systÚme électrique
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsEnergy management and efficiency optimizationCharging infrastructuresEnergy producers and distributors
Principal gestionnaire de rĂ©seau de distribution en France avec une couverture de 95% du territoire, Enedis a un rĂŽle clef dans la transition Ă©cologique du pays et, Ă ce titre, sâemploie Ă anticiper et faciliter le dĂ©ploiement Ă grande Ă©chelle de la mobilitĂ© Ă©lectrique partout et pour tous. Le rĂ©seau de distribution est au cĆur de lâĂ©lectrification des usages et du transport en particulier, puisque tous les points de charge nĂ©cessaires aux vĂ©hicules Ă©lectriques devront lui ĂȘtre reliĂ©s.
Quels seront les impacts de la mobilité électrique sur le réseau et comment les anticiper ?
Pierre de Firmas- Enedis

04:45 PM - 05:00 PM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Vélo & Modes actifs
PitchDecarbonated vehiclesBikes - intermediate vehicles - cyclologistics and active modes
Les structures que vous pourrez écouter :
- SafyPower - La premiÚre station connectée pour recharger les batteries de vélos électriques
- Pi-Pop - Le vélo électrique sans batterie

05:15 PM - 05:30 PM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Infrastructures & Aménagements
Pitch
Les structure que vous pourrez écouter :
- NEDAL ALUMINIUM BV - CityChargeR : Une solution de recharge lumineuse
- ParkForFun
- GIREVE - ORION : une cartographie prospective pour faciliter les stratĂ©gies dâimplantation des bornes de recharge
- DeepVolt Location Intelligence Assistant (DLIA)

05:30 PM - 06:00 PM
Atelier Tilbury
L'avenir de la recharge : les CPOs, point d'équilibre d'un écosystÚme fiable et rentable
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsCharging infrastructuresCharging operators (CPO's)Maintenance of charging stations
Alors que la révolution des véhicules électriques s'accélÚre, les opérateurs de points de charge (CPO) se trouvent à l'intersection critique des infrastructures, des technologies et de la gestion de l'énergie. Rejoignez-nous lors de Drive to Zero pour explorer en profondeur les défis et opportunités auxquels ils sont confrontés en 2025. De la gestion des structures tarifaires complexes à l'intégration réseau, en passant par la garantie d'une haute disponibilité des bornes, nos experts, dont Sylvain Robine, directeur du développement chez Dream Energy, Nicolas Malùtre, Responsable business development chez Anyos, et Fanny Arnaud, directrice commerciale chez Monta partageront des insights clés pour construire un écosystÚme de recharge fiable et rentable.
Sylvain Robine- Dream Energy
Arnaud Fanny- Monta
Emile Josselin- Monta
Nicolas MalĂątre- Anyos

05:30 PM - 06:00 PM
Atelier Mildé
La 1Ăšre microcar Ă©lectrique qui sâemboĂźte ! Pour desservir le pĂ©riurbain
Conference
Animation par METACAR Mobility Systems

05:45 PM - 06:00 PM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Technologie et Innovation des véhicules
Pitch
Les structures que vous pourrez écouter :
- MANITOU Group - Manitou Electric Retrofit
- CIRCLE - Designed for shared mobility
- AirNAM - vĂ©hicule hybride, qui combine lâagilitĂ© dâun vĂ©lo pliant Ă la capacitĂ© de charge dâune petite voiture

06:00 PM - 07:00 PM
Auditorium
Graines de Boss : pitch des entrepreneurs finalistes auprĂšs des investisseurs
Pitch
Graines de Boss est un acteur clĂ© de l'innovation et du soutien aux start-ups françaises depuis 2004. Cette annĂ©e, Drive to Zero sâassocie Ă Graines de Boss pour proposer programme complet dâaccompagnement et de visibilitĂ© aux Start-ups. Venez assister Ă la sĂ©quence de pitch des finalistes.

07:00 PM - 07:45 PM
Auditorium
Annonce des lauréats et remise des Prix de l'Innovation Drive to Zero 2025
Awards ceremony
Les lauréats des six catégories de prix seront récompensés :
- Vélos et Modes actifs
- Technologies et innovation des véhicules
- Services de mobilité & Mobilités connectées
- Fret longue distance & logistique urbaine
- Infrastructures & Energie
- Aménagements & Infrastructures
Alex Darmon

Thursday, June 5
10:00 AM - 10:30 AM
Atelier Mildé
Le bilan de l'eXtrĂȘme DĂ©fi MobilitĂ© 2022-2025
Conference

10:00 AM - 11:30 AM
Auditorium
LâEurope Ă la manĆuvre de la dĂ©carbonation et de lâinnovation ? â Quels enjeux europĂ©ens pour le transport et la mobilitĂ© ?â
Plenary sessionInfrastructures and innovative energy solutionsManufacturers of batteries and energy storage systemsEnergy management and efficiency optimizationCharging infrastructuresEnergy producers and distributorsNew carbon-free or shared mobility servicesELV centers and waste management and battery recycling companiesFinancial and institutional supportBanks - insurance companiesClusters - incubators and competitive clustersMinistries - local authorities - public agenciesDecarbonated vehiclesCar manufacturers - distributors and brandsBikes - intermediate vehicles - cyclologistics and active modes
Cette sĂ©quence entend explorer les enjeux industriels, technologiques, rĂ©glementaires, climatiques et environnementaux posĂ©s Ă Ă©chelle europĂ©enne pour le secteur des mobilitĂ©s routiĂšres, notamment les industries automobiles et Ă©nergĂ©tiques, lâindustrie de la batterie dans un contexte tendanciel Ă lâĂ©lectrification, ainsi que le dĂ©veloppement et lâadaptation des infrastructures Ă lâĂ©chelle du continent. Ces enjeux prennent aujourdâhui une plus grande acuitĂ© du fait dâun contexte gĂ©opolitique mouvementĂ©, concurrentiel, parfois hostile Ă lâencontre de lâEurope, alors que celle-ci peine Ă maintenir ses capacitĂ©s technologiques. Il sâagira aussi de questionner les ambitions climatiques europĂ©ennes alors que la tentation est plus grande que jamais dâopposer, et non concilier, Ă©conomie et climat, de craindre les risques au dĂ©triment des opportunitĂ©s dâune impĂ©rieuse transition Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique.
Michel Savy- Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe
Mélanie Vergnon- AIT - Agence Innovation dans les Transports
Vincent Salimon- BMW Groupe France
Karima Delli- Ancienne présidente de la commission transport au parlement européen
Eric LEBEAU- INSTITUT VEDECOM
Marie-XaviÚre Wauquiez - Modératrice- Mobil'In Pulse

10:00 AM - 10:30 AM
Atelier Tilbury
Atelier PLANETE - RĂ©duire lâempreinte carbone du fret : arbitrer, prioriser, transformer
ConferenceSector support and skills developmentNew carbon-free or shared mobility servicesFreight transport and logistics
Face Ă lâurgence climatique, comment passer du diagnostic Ă lâaction concrĂšte ?
Les Ateliers PLANETE, initiĂ©s par CĂ©dric Ringenbach et inspirĂ©s des travaux du Shift Project, proposent une rĂ©ponse collaborative et pragmatique : des ateliers sectoriels de 3h pour sâapproprier les leviers de dĂ©carbonation de son organisation et passer Ă lâaction.
Issus d'une coopération unique entre 10 cabinets de conseil et des experts reconnus, les Ateliers PLANETE conjuguent exigence scientifique, intelligence collective et action opérationnelle.
Cédric Ringenbach- Fresque du Climat
Kelvin Frisquet- Association Porte-Voies

10:45 AM - 11:15 AM
Atelier Mildé
Mise en Ćuvre des chartes de logistique urbaine durable dans les territoires : cartographie des solutions
ConferenceNew carbon-free or shared mobility servicesUrban logistics
Dans le prolongement des chartes de logistique urbaine durable Ă©laborĂ©s dans le cadre du Programme InTerLUD+, cet atelier propose un tour dâhorizon des actions mises en Ćuvre dans les territoires urbains engagĂ©s dans la dĂ©marche, et des formes de collaboration exemplaires entre les acteurs publics et privĂ©s. Ce travail cartographiĂ© permet dâapprĂ©hender les politiques publiques qui se mettent en place au niveau local.
Le Programme InTerLUD+, portĂ© par le Cerema, Logistic Low Carbon et le bureau dâĂ©tudes ROZO, est un programme CEE qui Ćuvre pour une logistique urbaine plus durable.
Jean-André LASSERRE- Logistic Low Carbon
HélÚne DE SOLERE- Cerema
Antoine ROBICHET- DGITM

10:45 AM - 11:15 AM
Atelier Tilbury
Logistique urbaine et donnĂ©es : les ITS au service de lâefficacitĂ©
Conference
Marianne Delor- Mobilâin Pulse
Thibault Febvre- Vianova
Stéphane Schultz- DiaLog

10:45 AM - 11:00 AM
Espace Pitchs
Next Generation DC Charging Station
PitchInfrastructures and innovative energy solutionsCharging infrastructures

11:30 AM - 12:00 PM
Atelier Mildé
CoĂ»t Ă lâusage et Ă©lectrification des flottes : sommes-nous Ă lâaube dâune rĂ©volution dans le TRM ?
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsNew carbon-free or shared mobility servicesFinancial and institutional supportDecarbonated vehicles
Arnaud Bilek- Enerjump
Laurent Maalem- Enerjump
Laurent d'Arnal- Volvo Trucks France

11:30 AM - 12:00 PM
Atelier Tilbury
Améliorer la performance des transports collectifs en innovant dans le partage de la voirie
Conference
Christian Sautel- CEREMA
Damien Garrigue- Nantes Métropole

11:30 AM - 12:00 PM
Auditorium
LâEurope a-t-elle dĂ©jĂ perdu la bataille de la voiture Ă©lectrique face Ă la Chine et les Etats-Unis ?
DébatInfrastructures and innovative energy solutionsManufacturers of batteries and energy storage systemsDecarbonated vehiclesCar manufacturers - distributors and brands
Marie Chéron- Association Transport et Environnement
Stephen Marvin- VEDECOM

11:30 AM - 12:00 PM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Infrastructures & énergies
Pitch
Les structures que vous pourrez écouter :
- UP&CHARGE - UP'One : solution de recharge sans cĂąble, par induction
- ZAPTEC France - ZAPTEC Pro : Une solution de gestion et d'optimisation de l'énergie lors de la recharge des véhicules électriques
- EVIAS - NHAIRI : technologie de route électrique (ERS) en intégrant un rail électrifié dans la chaussée
12:15 PM - 12:45 PM
Atelier Mildé
Le stationnement : un levier de rĂ©gulation de lâaccĂšs au centre-ville
Conference
Jean-Laurent Dirx- FNMS
Olivier Asselin- AITF


12:15 PM - 12:45 PM
Atelier Tilbury
Comment optimiser la gestion du carburant et des recharges électriques avec une seule solution ?
Conference

12:15 PM - 12:30 PM
Espace Pitchs
POP-CAR la voiture électrique légÚre, durable et accessible
PitchDecarbonated vehicles
Le projet Pop-Car, portĂ© par MovinâOn et par Capgemini propose une nouvelle gĂ©nĂ©ration de vĂ©hicules lĂ©gers et Ă©lectriques, conçus pour accĂ©lĂ©rer la dĂ©carbonation des transports terrestres en Europe. En phase avec les objectifs du Pacte vert europĂ©en, ces vĂ©hicules sont pensĂ©s pour ĂȘtre abordables, Ă©co-conçus, faciles Ă rĂ©parer et Ă recycler, tout en rĂ©pondant aux normes de sĂ©curitĂ© et aux rĂ©glementations en Ă©volution.
DestinĂ©s aux trajets courts, notamment domicile-travail, ils sâintĂšgrent dans une approche de mobilitĂ© individuelle frugale et complĂ©mentaire aux autres modes de transport. Pop-Car vise ainsi Ă rĂ©duire lâimpact environnemental, Ă allĂ©ger les coĂ»ts pour les usagers et Ă renforcer la souverainetĂ© industrielle de lâUnion europĂ©enne.
DestinĂ©s aux trajets courts, notamment domicile-travail, ils sâintĂšgrent dans une approche de mobilitĂ© individuelle frugale et complĂ©mentaire aux autres modes de transport. Pop-Car vise ainsi Ă rĂ©duire lâimpact environnemental, Ă allĂ©ger les coĂ»ts pour les usagers et Ă renforcer la souverainetĂ© industrielle de lâUnion europĂ©enne.
Emmanuelle BISCHOFFE-CLUZEL- Capgemini
Bruno Bourdon- MovinâOn
12:30 PM - 01:30 PM
Auditorium
Projection du film "La Nouvelle Aventure"
ProjectionDecarbonated vehiclesBikes - intermediate vehicles - cyclologistics and active modes
Un film dĂ©diĂ© aux programme ExtrĂȘme DĂ©fi portĂ© par l'ADEME en faveur du dĂ©veloppement des vĂ©hicules intermĂ©diaires (les vĂ©lis) comme nouveau modĂšle de dĂ©placement, Ă partir de vĂ©hicules sobres et innovants et comme potentiel de dĂ©veloppement d'une nouvelle filiĂšre industrielle.

01:00 PM - 01:30 PM
Atelier Mildé
Poids lourds : Retour dâexpĂ©rience sur les 1000 premiers points de charge financĂ©s par Advenir
Conference
Pierre De Boucaud- Avere-France
Claude RENARD- DGEC/DCEEA
Damien DEROCQ- TRANSPORTS DEROCQ
Laurent Porati- Chargepoly


01:00 PM - 01:45 PM
Atelier Tilbury
Comment les loueurs accompagnent les entreprises dans les évolutions de leur mobilité : énergie, flotte, équipements et services ?
ConferenceSector support and skills development
Quel est l'état des lieux de l'électrification des flottes en entreprises ?
Quelles sont les remontĂ©es du terrain ? oĂč en sont les freins vers la transition Ă©nergĂ©tique des flottes ? comment les lever ?
Echange avec les experts de Sesamlld et de l'Arval Mobility Observatory
Témoignage et partage d'expérience de Carglass France sur l'électrification de sa flotte VU et VP
Anne-Claire Forel- Sesamlld
Masera Regis- Arval Mobility Observatory
Simon Desbois- Carglass France
Simeon Rochard- Sesamlld

01:00 PM - 01:30 PM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Fret longue distance et logistique urbaine
PitchNew carbon-free or shared mobility servicesUrban logisticsApplications - digital services
Les structures que vous pourrez écouter :
- Humbird - Woodytruck
- SquareMiles - SquareMiles Studio
- Celeste Ecoflyers - Réinventer la logistique aérienne : un drone gonflable pour livrer sobrement, loin, et sans infrastructure

01:45 PM - 02:15 PM
Atelier Mildé
Décarbonation des transports : quelle place pour le bioGNV ?
Conference
Face aux enjeux de dĂ©carbonation et de qualitĂ© de lâair, mais aussi de souverainetĂ© industrielle, technologique et Ă©nergĂ©tique, le bioGNV, biocarburant durable, permettra dâassurer une part du mix Ă©nergĂ©tique du transport routier en France et en Europe. De nombreux acteurs publics et privĂ©s, industriels, collectivitĂ©s territoriales et fĂ©dĂ©rations professionnelles se mobilisent pour que lâEurope ajuste sa rĂ©glementation afin de permettre aux carburants biogĂ©niques, bioGNV en tĂȘte, de prendre leur juste place dans la mobilitĂ© dĂ©carbonĂ©e de demain, en complĂ©ment de lâĂ©lectricitĂ©.
Richard LECOUPEAU- 2C Consulting
Clément CHANDON- IVECO
Erwan CELERIER- Fédération Nationale des Transports Routiers
Elodie DUPRAY- GRDF

01:45 PM - 02:15 PM
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Technologie et innovation des véhicules
Pitch
Les structures que vous pourrez écouter :
- MOTION - Plateforme compacte modulaire
- AirNAM - vĂ©hicule hybride, qui combine lâagilitĂ© dâun vĂ©lo pliant Ă la capacitĂ© de charge dâune petite voiture
- AEMOTION - LibĂ©rez-vous des bouchons grĂące Ă un vĂ©hicule rĂ©volutionnaire, Ă mi-chemin entre la moto et la voiture. ĂMOTION - Ride Bold. Move Smart.

02:00 PM - 03:15 PM
Auditorium
La LOM, 5 ans aprĂšs : lâinvestissement des collectivitĂ©s en mobilitĂ©s entre dĂ©carbonation, diversification et inĂ©quitĂ© territoriale
Plenary sessionInfrastructures and innovative energy solutionsConstruction - Public works - Road equipmentCharging infrastructuresManagement of parking infrastructures and sustainable mobility zonesNew carbon-free or shared mobility servicesApplications - digital servicesCar-sharing - car-pooling - freefloatingTransport operators and passenger transportFinancial and institutional supportMinistries - local authorities - public agencies
La Loi dâOrientation des MobilitĂ©s (LOM), votĂ© en 2019, bien que discrĂšte dans le dĂ©bat public, a portĂ© des ambitions fortes de transformation des mobilitĂ©s du quotidien en redistribuant les compĂ©tences pour une territorialisation plus forte des pouvoirs de transports et de mobilitĂ©s, avec un investissement financier important de la part des pouvoirs publics. La Loi portait un triple objectif : accĂ©lĂ©rer la trajectoire de dĂ©carbonation du secteur en favorisant davantage la bascule vers des mobilitĂ©s dites propres, Ă©tendre lâoffre de transports avec des alternatives et solutions plus nombreuses, plus simples, plus accessibles pour plus de publics avec un investissement particulier dans les modes de transports du quotidien.
Les collectivitĂ©s ont rĂ©pondu Ă lâappel et nombreuses sont les intercommunalitĂ©s qui ont fait le choix de sâemparer de la compĂ©tence mobilitĂ©s, en co-responsabilitĂ© avec les rĂ©gions, cheffes de file des politiques locales de transports et de mobilitĂ©s. Les mobilitĂ©s sont ainsi devenues pour une large part un enjeu territorial, avec lâopportunitĂ© de dĂ©velopper une offre de mobilitĂ© pratique du quotidien diffĂ©renciĂ©e et adaptĂ©e Ă son territoire, ses populations, ses besoins de dĂ©placements. Lâenjeu des mobilitĂ©s a aussi permis de dĂ©porter les enjeux de transports des infrastructures vers les usages.
Six ans aprĂšs, cette loi si ambitieuse a-t-elle tenu ses promesses ? Les « zones blanches » de mobilitĂ© ont-elles Ă©tĂ© rĂ©sorbĂ©es ? La volontĂ© dâun accĂšs Ă une offre de mobilitĂ© diversifiĂ©e, plus simple et dĂ©carbonĂ©e est-elle transformĂ©e en rĂ©alitĂ©s ou en voie de lâĂȘtre ? Quelle est aujourdâhui lâoffre de transport offerte aux habitants selon quâils vivent Ă la ville, Ă la campagne, entre les deux ?
Frédéric Cuillerier- Co-Président de la Commission Transports-Infrastructures-Mobilités, Association des Maires de France (AMF)
Antoine Corolleur- PrĂ©sident du Territoire dâEnergie du FinistĂšre
Anne Bellamy- Réseau AGIR Transport
Alain Rolland- Président de la commission IRVE chez Mobilians
Guillaume Doyen - Modérateur- Groupe Infopro Digital

02:00 PM - 02:30 PM
Atelier Tilbury
Sommes-nous sur la bonne trajectoire de décarbonation des mobilités ?
Conference
Alors que la mobilité électrique connait un développement sérieux, certaines vagues de désinformation ont pu tenter de reporter la décarbonation des mobilités.
Mais oĂč en sommes-nous vraiment ? Les Français achĂštent-ils des vĂ©hicules Ă©lectriques ? Les points de recharge sont-ils utilisĂ©s ? En nombre suffisant ?
Que dire du parc automobile actuel ? Allons-nous lâĂ©lectrifier suffisamment vite ?
Mais oĂč en sommes-nous vraiment ? Les Français achĂštent-ils des vĂ©hicules Ă©lectriques ? Les points de recharge sont-ils utilisĂ©s ? En nombre suffisant ?
Que dire du parc automobile actuel ? Allons-nous lâĂ©lectrifier suffisamment vite ?
Rejoignez-nous Ă cet atelier et posez toutes vos questions Ă nos deux experts sur le sujet.
Cet atelier est organisĂ© par lâAlliance pour la dĂ©carbonation de la route, une plate-forme dâĂ©changes et de propositions pour sensibiliser et agir, celle-ci doit servir de base pour rassembler les idĂ©es et les expertises. En concertation avec les pouvoirs publics, elle peut ĂȘtre un outil prĂ©cieux pour discuter et bĂątir un plan ambitieux dâinvestissements publics et privĂ©s vers une mobilitĂ©Ì routiĂšre dĂ©carbonĂ©e. Elle sâengage Ă impulser, coordonner et encourager l'adoption de comportements Ă©coresponsables.
Cet atelier est organisĂ© par lâAlliance pour la dĂ©carbonation de la route, une plate-forme dâĂ©changes et de propositions pour sensibiliser et agir, celle-ci doit servir de base pour rassembler les idĂ©es et les expertises. En concertation avec les pouvoirs publics, elle peut ĂȘtre un outil prĂ©cieux pour discuter et bĂątir un plan ambitieux dâinvestissements publics et privĂ©s vers une mobilitĂ©Ì routiĂšre dĂ©carbonĂ©e. Elle sâengage Ă impulser, coordonner et encourager l'adoption de comportements Ă©coresponsables.
Ludovic Léguem- BMW France
Aurélien de Meaux- Electra

02:30 PM - 03:00 PM
Atelier Tilbury
SEVE-TP, un outil clĂ© pour Ă©valuer et rĂ©duire lâempreinte carbone des travaux routiers
Conference

02:45 PM - 03:15 PM
Atelier Tilbury
L'impact de la transition Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique sur lâemploi et la formation
Conference
Explorez avec nous les impacts significatifs de la transition énergétique sur les métiers, les compétences et les besoins en formation. Cette intervention mettra en lumiÚre les transformations en matiÚre de recrutement des entreprises dans le contexte de l'OPCO Mobilités. Nous aborderons également les perspectives d'évolution des activités induites par la transition énergétique.
Cette intervention permettra d'identifier les mĂ©tiers et les compĂ©tences concernĂ©s par la transition Ă©nergĂ©tique, mais aussi lâimpact de cette transition sur lâĂ©volution des mĂ©tiers et des compĂ©tences. Nous examinerons les montĂ©es en compĂ©tences Ă prĂ©voir et Ă accompagner, les besoins en recrutement Ă©ventuels basĂ©s sur les nouvelles compĂ©tences identifiĂ©es, ainsi que les besoins en formation.
Rodolphe Alliod- OPCO MOBILITĂS
Karine Coulon- OPCO MOBILITES

03:15 PM - 03:45 PM
Atelier Mildé
L'avenir de la recharge publique en Europe : défis techniques et réglementaires
ConferenceInfrastructures and innovative energy solutionsCharging infrastructuresCharging operators (CPO's)Decarbonated vehiclesCar manufacturers - distributors and brandsFinancial and institutional supportMinistries - local authorities - public agencies
Ă lâheure oĂč les objectifs de rĂ©duction des Ă©missions de CO2 sont plus que jamais remis en cause sous lâimpulsion dâun certain nombre de constructeurs automobiles europĂ©ens et dâune partie de la classe politique, quâen est-il rĂ©ellement du dĂ©veloppement de la mobilitĂ© Ă©lectrique en Europe, et quelles sont ses perspectives dâavenir ?
Les intervenants tenteront de répondre à ces questions en abordant notamment :
- LâĂ©tat des lieux du dĂ©ploiement des vĂ©hicules Ă©lectriques en Europe : le vrai du faux
- Les principaux défis dans le domaine de la recharge pour les 5 prochaines années
- La maniĂšre dont un opĂ©rateur de recharge comme Zunder sâinscrit dans cette dynamique de dĂ©carbonation des mobilitĂ©s
Marie Chéron- Association Transport et Environnement
Saul Lopez- Zunder

03:15 PM - 03:45 PM
Espace Pitchs
Atelier PLANETE - Agir concrĂštement pour dĂ©carboner lâindustrie automobile
PitchDecarbonated vehiclesCar manufacturers - distributors and brandsSector support and skills development
Face Ă lâurgence climatique, comment passer du diagnostic Ă lâaction concrĂšte ?
Les Ateliers PLANETE, initiĂ©s par CĂ©dric Ringenbach et inspirĂ©s des travaux du Shift Project, proposent une rĂ©ponse collaborative et pragmatique : des ateliers sectoriels de 3h pour sâapproprier les leviers de dĂ©carbonation de son organisation et passer Ă lâaction.
Issus d'une coopération unique entre 10 cabinets de conseil et des experts reconnus, les Ateliers PLANETE conjuguent exigence scientifique, intelligence collective et action opérationnelle.
Antoine Ofcard- Wavestone
Kelvin Frisquet- Association Porte-Voies

03:30 PM - 04:15 PM
Atelier Tilbury
Science actrice, arbitre ou spectatrice de l'innovation dans les mobilités ?
ConferenceSector support and skills developmentEcoles - Organismes de formation et rechercheNew carbon-free or shared mobility servicesDecarbonated vehicles
Les rĂ©cents Ă©vĂšnements allant des remises en cause de la science lors de la crise COVID Ă l'Ă©lection de Donald Trump en passant par le vote signant l'arrĂȘt du Haut Conseil de l'Ă©valuation de la recherche et de l'enseignement supĂ©rieur (HCERES) montrent que la science cherche encore sa place au sein de la sociĂ©tĂ©. Dans un mĂȘme temps, la recherche fondamentale est suffisamment significative dans l'Ă©cosystĂšme d'innovation pour qu'une catĂ©gorie entiĂšre de startup lui soit dĂ©diĂ©e, les startups DeepTech. Au final, quelle est la place de la recherche et de la science dans l'innovation sur les mobilitĂ©s ? Comment devons-nous organiser ce continuum de la formation initiale de nos ingĂ©nieurs et chercheurs Ă l'innovation ? C'est notamment Ă ces questions que nos orateurs tenteront de rĂ©pondre lors de cet atelier organisĂ© en sĂ©quences autour de la formation et de la recherche sur les mobilitĂ©s durables.
Olivier ORFILA- VEDECOM

03:30 PM - 04:00 PM
Auditorium
Le co-voiturage du quotidien rencontrera-t-il jamais son public, tiraillé entre voiture individuelle et transport collectif ?
DébatNew carbon-free or shared mobility servicesCar-sharing - car-pooling - freefloatingTransport operators and passenger transportFinancial and institutional supportMinistries - local authorities - public agencies
GérÎme Charrier- CEREMA
JaĂąfar Berrada- VEDECOM

04:15 PM - 05:45 PM
Auditorium
Véhicules lourds et camions ⊠seront-ils déjà tous électriques ?
Plenary sessionInfrastructures and innovative energy solutionsManagement of parking infrastructures and sustainable mobility zonesCharging infrastructuresEnergy producers and distributorsNew carbon-free or shared mobility servicesELV centers and waste management and battery recycling companiesFreight transport and logisticsDecarbonated vehiclesManufacturers of heavy goods vehicles - buses - industrial vehicles and urban logisticsFinancial and institutional supportMinistries - local authorities - public agencies
Impensables il y a encore quelques annĂ©es, les gros camions Ă batteries sont en train de gagner une bataille technologique. En effet, ils sortent des chaĂźnes des constructeurs, alors mĂȘme que la perspective de lâĂ©lectrification des vĂ©hicules lourds semblait jusquâĂ peu encore illusoire face aux dĂ©fis de puissance de batterie, de lâautonomie suffisante de route pour des besoins de longues distances ⊠Contre toute attente, la batterie semble avoir pris la tĂȘte de la dĂ©carbonation chez les constructeurs de vĂ©hicules lourds pour rĂ©pondre aux objectifs europĂ©ens de dĂ©carbonation de 15% en 2025 pour tous les vĂ©hicules neufs (par rapport Ă 2019), puis de 45 % en 2030, et 90 % en 2040.
Ce choix de la part des constructeurs illustre une capacitĂ© de rupture technologique incroyable alors mĂȘme que dâautres options de dĂ©carbonation du transport lourd semblaient se dessiner : hydrogĂšne vert, biocarburants âŠ. Ces options sont-elles aujourdâhui disqualifiĂ©es, alors que les perspectives prĂ©voient que dâici Ă 2035, 20% des flottes de camions seront Ă©lectriques ? Face Ă cette accĂ©lĂ©ration technologique, les jeux sont-ils donc faits ? Rien nâest moins sĂ»r.
Les transporteurs tĂ©moignent dâune frilositĂ© et dâune incertitude quant Ă lâĂ©quation Ă©conomique et lâintĂ©rĂȘt de basculer sur des flottes de camions Ă©lectriques Ă batteries alors quâun camion Ă©lectrique coute trois fois plus cher quâun camion diesel, mĂȘme si les pouvoirs publics encouragent et accompagnent lâachat. Les collectivitĂ©s territoriales expriment elles aussi des interrogations quant aux infrastructures qui nĂ©cessiteront du foncier et des investissements lourds dans le dĂ©veloppement dâun maillage de recharge et surtout dâune Ă©volution des rĂ©seaux Ă©lectriques.
Richard Chamaret- PrĂ©sident du Territoire dâEnergie MAYENNE
Rebecca Martin- ADEME - Agence de la transition écologique
Olivier Metzger- Renault Trucks
Clément Molizon- Avere-France
Nasreddine Boudjenane- EDF - Electric Mobility Division
Erwan CELERIER- Fédération Nationale des Transports Routiers
Julien Pointillart- SANEF
Fabio Crocco- Revue Décisions Poids Lourds (groupe Infopro Digital)
