PROGRAMME DRIVE TO ZERO 2024
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mercredi 4 juin
10h00 - 11h30
Auditorium
La route, un bien commun en perpétuelle évolution : revue des tendances vers la route de 2050
PlénièreInfrastructures et solutions énergétiques innovantesConstruction - TP - équipement de la routeGestion des infrastructures de stationnement et des zones de mobilité durableInfrastructures de rechargeSoutien financier et institutionnelAssociations et fédérations professionnellesClusters - incubateurs et pôles de compétitivitéMinistères - collectivités - agences publiquesVéhicules décarbonésMicromobilité pour des déplacements courts et durablesVélos - véhicules intermédiaires - cyclologistique et modes actifs
La France compte un million de km de routes qui constitue le maillage routier le plus étendu d’Europe. Et, en quelques années, de bonne élève de l’Europe et du monde, la France est soudainement passée en 2019 (source : Global Competitveness Report, World Economic Forum) de la 1ère à la 18ème place du classement des pays pour la qualité de son réseau routier, qui s’est donc, à l’exception des autoroutes, largement dégradé.
Portant, la route demeure un axe incontournable des mobilités qui concentre encore 80% des déplacements des personnes, 85% du transport de marchandises.
Fortement associées à l’imaginaire de la voiture, son usage irraisonné, les routes bénéficient d’une image plutôt négative dans une trajectoire de décarbonation. Parce qu’elles sont incontournables, elles doivent produire leur part de décarbonation.
Un objectif reste celui du report modal vers le transport collectif. Une réalité économique implacable demeure : le ferroviaire coute dix fois plus cher que la route à investir. Il convient donc d’explorer la part d’innovation que recèle la route. Une innovation qui rime avec diversification des usagers des routes à l’avenir, des routes qui tendent déjà à réduire l’exclusive de la voiture, des routes qui expérimentent déjà de nouveaux véhicules, collectifs, plus légers, autonomes, partagés, connectés … Qui seront les nouveaux usagers des routes dans les vingt prochaines années ? Comment l’infrastructure routière va-t-elle évoluer pour organiser ces nouveaux usages, alors que les routes organisent le quotidien de vie des gens, assurent nos approvisionnements, et qu’elles ont façonné, pour le meilleur et pour le pire, l’aménagement et l’attractivité des territoires ? Comment se met en place la redistribution spatiale et économique de ce patrimoine et bien commun essentiel ? Comment se pense et s’organise, à marche forcée, ce partage de la voirie et les formes de cohabitation des modes ? Quels sont les freins urbanistiques, règlementaires, budgétaires, sécuritaires, technologiques, sociétaux … ? Et si les routes changent, construira-t-on encore des routes ? Celles-ci pourront-elles pour le meilleur remodeler les paysages et repenser une politique d’aménagement plus sobre, apaisé, des territoires et des mobilités ?
11h00 - 11h45
Atelier Mildé
Comment ENGIE optimise l’énergie pour accélérer la transition vers l’électromobilité ?
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantes
Comment rendre la mobilité électrique réellement durable et accessible ?
Nous aborderons les leviers : algorithmes d’approvisionnement, gestion des risques et innovations énergétiques.
Une session à ne pas manquer !
11h15 - 11h45
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Services de mobilités & mobilités connectées
PitchNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeApplications - services numériquesOpérateurs de transport et transport de voyageurs
Les structures que vous pourrez écouter :
- Vivace - L’accélération des pratiques de co-voiturage grâce au « badge voiture »
- LM Controm - Kiosque de paiement bancaire
- Metacar Mobility Systems - Kiwee, la 1ère voiture qui s’emboîte !
- BusForFun
11h15 - 11h45
Atelier Tilbury
Quand la recharge rapide, fiable et de qualité, booste la mobilité électrique !
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeVéhicules décarbonés
30 minutes : c'est le temps maximum qu'il faut pour recharger un véhicule électrique sur une station Fastned.
C'est aussi le temps qu'on a donné à nos intervenants pour parler de ce qui les anime : la mobilité électrique, une dynamique qui nous concerne tous. Une nouvelle économie et industrie, créatrice d'emplois et soutien du pouvoir d'achat.
C'est aussi le temps qu'on a donné à nos intervenants pour parler de ce qui les anime : la mobilité électrique, une dynamique qui nous concerne tous. Une nouvelle économie et industrie, créatrice d'emplois et soutien du pouvoir d'achat.
12h00 - 12h30
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Infrastructures & Energies
Pitch
Les structures que vous pourrez écouter :
- RATP - Smart Charging dynamique des bus électriques RATP en Ile de France
- DBT CEV - MS 30
- DREEV - Pilotage de la charge, ou comment obtenir le meilleur prix du kWh ?
- MARNY - Le Battery-Shelter : Un stockage vertueux grâce aux batteries de véhicules électriques ?
- SNCF VOYAGEURS - EcoCONSOtrain - Optimisation énergétique des trains TER
12h00 - 12h30
Atelier Mildé
Voiture électrique : et si la solution c'était l'occasion ?
AtelierVéhicules décarbonés
12h15 - 13h15
Auditorium
Projection du film "La Nouvelle Aventure Mobile"
ProjectionVéhicules décarbonésVélos - véhicules intermédiaires - cyclologistique et modes actifs
Un film dédié aux programme Extrême Défi porté par l'ADEME en faveur du développement des véhicules intermédiaires (les vélis) comme nouveau modèle de déplacement, à partir de véhicules sobres et innovants et comme potentiel de développement d'une nouvelle filière industrielle.
12h45 - 13h15
Atelier Mildé
Avenir de la recharge publique
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesGestion des infrastructures de stationnement et des zones de mobilité durableInfrastructures de rechargeMaintenance des bornesProducteurs et distributeurs d’énergiesSoutien financier et institutionnelAssociations et fédérations professionnellesMinistères - collectivités - agences publiques
13h00 - 13h30
Atelier Tilbury
Energy Management : Défis et Opportunités pour les Opérateurs de Recharge
AtelierAccompagnement des filières et développement des compétencesInfrastructures et solutions énergétiques innovantesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagée
Dans un contexte de transition énergétique rapide, les enjeux autour de la recharge électrique sont plus que jamais au cœur des réflexions.
Cette conférence abordera les grands défis et les opportunités liés au energy management pour les acteurs du secteur.
13h30 - 14h30
Auditorium
Quel avenir pour les autoroutes électriques à travers l'Europe et ailleurs dans le monde ?
PlénièreAccompagnement des filières et développement des compétencesEcoles - Organismes de formation et rechercheInfrastructures et solutions énergétiques innovantesGestion de l’énergie et optimisation de l’efficacité énergétiqueGestion des infrastructures de stationnement et des zones de mobilité durableInfrastructures de rechargeProducteurs et distributeurs d’énergiesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeApplications - services numériquesTransport de marchandises et logistiqueSoutien financier et institutionnelClusters - incubateurs et pôles de compétitivitéMinistères - collectivités - agences publiquesVéhicules décarbonésConstructeurs de poids lourds - bus - véhicules industriels et logistique urbaine
13h30 - 14h00
Atelier Mildé
ISO 15118-20 : le langage de demain entre véhicules et infrastructures
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesInfrastructures de recharge
Alors que la recharge devient un enjeu stratégique pour la transition énergétique, la norme ISO 15118-20 promet une révolution silencieuse mais majeure. Plug & Charge universel, communication unifiée AC/DC, recharge bidirectionnelle… cette norme ouvre la voie à un écosystème plus intelligent, plus fluide, et plus sécurisé.
Dans cette conférence dynamique de 30 minutes, Autel Energy vous propose un tour d’horizon accessible et concret : comprendre les fondements de la norme, faire le point sur son déploiement, et en mesurer les impacts pour tous les acteurs de la mobilité électrique.
13h45 - 14h30
Atelier Tilbury
La transition énergétique dans le transport fluvial
Atelier
De l'électrification de notre premier bateau à une transformation profonde de notre entreprise, cette présentation explore les motivations et les leviers qui engagent une organisation à répondre aux défis environnementaux et sociétaux cruciaux de notre époque. Découvrez comment l'innovation dans le transport fluvial peut ouvrir la voie à un avenir plus durable.
14h00 - 15h00
Espace Pitchs
Pitchs des lauréats de l'appel à projets Propulse de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT)
Pitch
Les structurez que vous pourrez écouter :
- Setec international (Modèle National des déplacements) : Mutualisation de sources de données pour une mise à disposition de tous les territoires en s’affranchissant des notions de frontière
- Atzuké (Atick Market Place) : Intégrer l’accès aux titres de transport dans les services initiateurs de mobilité
- Alliance ECTN (European Clean Transport Network) : Accélérer et massifier l’électrification du transport routier de marchandises longues distances
- Weenav : Développer deux moteurs électriques haute puissance destinés à remplacer les moteurs thermiques dans les secteurs maritime et fluvial
- Naulum Solutions : Plateforme digitale d’optimisation des espaces des soutes des avions civils pour transporter des marchandises en temps réel
- X-Sun : Drones à énergie solaire
- Joseph : Installation de systèmes de récupération des particules fines issues du freinage des bus
- UrbanRadar : solution d’agrégation et de partage des données liées au fret logistique
- Leko Mobile : Installation de capteurs sonores mobiles pour écouter et enregistrer la biodiversité
- Wimoov : Plateforme servicielle de coaching en mobilité digitale et intermodale pour optimiser la mobilité
14h15 - 14h45
Atelier Mildé
Suivre l'évolution des déploiements, des usages, des tarifs et connaître sa part de marché pour mieux investir
AtelierAccompagnement des filières et développement des compétences
Comment mieux piloter ses investissements et affiner sa stratégie dans un marché en pleine accélération ? Lors de cette intervention, nous explorerons comment l’accès à des tableaux de bord dynamiques construits à partir de données réelles du marché peut améliorer votre prise de décision :
Visualiser les évolutions des déploiements de bornes
Comprendre les usages et les tarifs pratiqués sur le territoire
Identifier sa position concurrentielle et sa part de marché
Un outil concret pour se challenger, se comparer, et orienter efficacement ses investissements.
Visualiser les évolutions des déploiements de bornes
Comprendre les usages et les tarifs pratiqués sur le territoire
Identifier sa position concurrentielle et sa part de marché
Un outil concret pour se challenger, se comparer, et orienter efficacement ses investissements.
14h45 - 16h15
Auditorium
Mobilités et électrification... entre souverainetés technologique, industrielle et énergétique
PlénièreNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeCentres VHU et Entreprises de gestion des déchets et recyclage des batteriesSoutien financier et institutionnelAssociations et fédérations professionnellesClusters - incubateurs et pôles de compétitivitéMinistères - collectivités - agences publiquesVéhicules décarbonésConstructeurs automobiles - distributeurs et marquesConstructeurs de poids lourds - bus - véhicules industriels et logistique urbaine
14h45 - 16h30
Atelier Tilbury
Technologies et expérimentations d'ERS (electric roads system) en France et à l’international
AtelierAccompagnement des filières et développement des compétencesInfrastructures et solutions énergétiques innovantesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeSoutien financier et institutionnelVéhicules décarbonés
15h00 - 15h30
Atelier Mildé
L’avitaillement en énergies des professionnels en zone urbaine : enjeux et recommandations
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesGestion de l’énergie et optimisation de l’efficacité énergétiqueInfrastructures de rechargeNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeLogistique urbaineTransport de marchandises et logistique
Cette présentation va dans un premier temps, présenter les résultats du rapport du Groupe de travail Avitaillement en énergies du Comité technique de liaison des acteurs économiques de logistique urbaine (CTLUD AE) et, dans un deuxième temps, présenter les actions du Programme InTerLUD+ en lien avec l’avitaillement.
Le CTLUD Acteurs Économiques représente 30 organisations multisectorielles intégrant la dimension logistique urbaine. Ses membres sont la CGF, FFB, SNEFiD, AUTF, MEDEF, FEVAD, FNTP, GNTC, TLF, U2P, FNTR, AFRA, FEDEREC, OTRE, FNADE, SNDP, FCD, PROCOS, GEIST, France Logistique, CGAD, Alliance du Commerce, GHR, E2F, SOFUB, Fédération Cyclologistique, FDMC, CPME.
Le Programme InTerLUD+, porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et le bureau d’études ROZO, est un programme CEE qui œuvre pour une logistique urbaine plus durable.
15h30 - 15h45
Espace Pitchs
Pourquoi la gestion des interventions est un enjeu stratégique pour les opérateurs IRVE
Pitch
15h45 - 16h15
Atelier Mildé
Unlocking Efficient eMobility: Nidec's Holistic Approach to Sustainable Charging Infrastructure
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesInfrastructures de recharge
In this insightful speech, we will explore the current state of the EV industry and the challenges associated with charging infrastructure, particularly for large fleets and truck charging. Our discussion will highlight market trends, challenges, and available subsidies in Europe.
We will introduce Nidec's comprehensive product portfolio and holistic approach to addressing these challenges, showcasing our flexible and scalable solutions, including smart eMobility solutions tailored to specific customer needs. A key focus will be on the limitations of the electrical network in supporting the growing demand for EV charging and the benefits of innovative solutions like our Multi 1.5 with integrated battery.
Through a detailed case study, we will demonstrate how our solutions can reduce costs, peak demand charges, and improve efficiency. Additionally, we will present real-world examples, such as the Y3K project, to illustrate the factors to consider when investing in energy storage systems.
Our speech will also touch on charging infrastructure for public transport and logistics, highlighting the need for large and scalable charging hubs. We will introduce the DC Split solution as a response to these needs, emphasizing its benefits in terms of scalability and high power.
By sharing our expertise and showcasing our innovative solutions, we aim to contribute to the ongoing discussion on the future of eMobility and the role of charging infrastructure in supporting the transition to a more sustainable transportation ecosystem.
16h00 - 16h30
Espace Pitchs
Pitch des solutions : services de mobilités & mobilités connectées
PitchNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeApplications - services numériquesAutopartage - covoiturage - freefloatingVéhicules décarbonés
Les structures que vous pourrez écouter :
- Nelson - Guider les entreprises dans l’électrification de leur parc automobile, grâce aux données
- [BOARD] - plateforme modulaire de mobilité électrique conçue pour développer et déployer rapidement des véhicules légers adaptés à une multitude d’usages.
- COGNIDIS - Cogni'Green
- ZAPTEC France - Intégration solaire via API ouvertes Zaptec
16h30 - 18h00
Auditorium
La route et le rail, deux passions françaises : une complémentarité et continuité nécessaires au service de la décarbonation
PlénièreInfrastructures et solutions énergétiques innovantesConstruction - TP - équipement de la routeGestion de l’énergie et optimisation de l’efficacité énergétiqueGestion des infrastructures de stationnement et des zones de mobilité durableInfrastructures de rechargeNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeApplications - services numériquesAutopartage - covoiturage - freefloatingOpérateurs de transport et transport de voyageursTransport de marchandises et logistiqueSoutien financier et institutionnelAssociations et fédérations professionnellesMinistères - collectivités - agences publiques
Les infrastructures routières et ferroviaires ont façonné les territoires, structuré les modes de vie et contribué au développement de la France dont le double maillage constitue l’un des plus performants d’Europe et du monde. Rails et routes représentent une passion industrielle avec une expertise française reconnue et ancrée, et, une passion de la société, les Français aimant tout à la fois « la bagnole » et le train. Rails et routes tendent à s’opposer : l’un vertueux, associés au transport collectif de masse, a ouvert la capacité de couvrir de longues distances en peu de temps, mais exigent des d’investissement colossaux dix fois supérieurs à la route ; l’autre, associé à la voiture, à la pratique individuelle, à la dépendance aux énergies fossiles, à la pollution, mais à la liberté et l’autonomie quand aucune alternative n’est disponible dans la vie du quotidien.
Ces deux modes à l’imaginaire opposé tendent pourtant à converger à l’épreuve d’une décarbonation inéluctable d’un secteur des transports qui peinent à bifurquer. Ils tendent aussi à se départager pour développer raisonnablement l’un ou l’autre, l’un et l’autre, selon les territoires et les besoins de déplacement, entre ruralité, urbanité et nécessaire reconquête périurbaine.
Surtout, leur articulation représente la clé du développement d’une mobilité multimodale qui combine les modes pour optimiser les trajets, à l’échelle des investissements publics, à hauteur de voyageur, et de marchandises.
Cette multimodalité s’appuie nécessairement sur les liaisons entre ces deux infrastructures socles avec le développement de lieux de partage et de passage entre gares et routes : aires de covoiturage, stations d’autopartage et vélopartage, bornes de transport à la demande, hubs multimodaux et interconnexions … Et là, à chaque territoire, un champ des possibles est à penser pour organiser, arrimée au rail et à la route, une offre diversifiée, fluide et adaptée de déplacements et de transports et des marchandises.
16h30 - 17h15
Atelier Mildé
Comment EDF accompagne l'électrification du transport lourd ?
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesInfrastructures de rechargeMaintenance des bornesOpérateurs de recharges (CPO’s)Producteurs et distributeurs d’énergiesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeApplications - services numériquesOpérateurs de transport et transport de voyageursTransport de marchandises et logistique
Impératif écologique, réglementation, offres constructeurs : l'électrification du transport routier lourd est en route !
Le groupe EDF et ses filiales accompagne ses clients entreprises et collectivités dans la décarbonation de leurs usages
en étant présent sur toutes la chaine de valeur. Venez découvrir nos solutions et comment nous pouvons répondre à vos besoins.
16h45 - 17h00
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Vélo & Modes actifs
PitchVéhicules décarbonésVélos - véhicules intermédiaires - cyclologistique et modes actifs
Les structures que vous pourrez écouter :
- SafyPower - La première station connectée pour recharger les batteries de vélos électriques
- Pi-Pop - Le vélo électrique sans batterie
16h45 - 17h15
Atelier Tilbury
Electrification du transport & impact sur le réseau : besoins, enjeux et anticipation pour le système électrique
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesGestion de l’énergie et optimisation de l’efficacité énergétiqueInfrastructures de rechargeProducteurs et distributeurs d’énergies
Principal gestionnaire de réseau de distribution en France avec une couverture de 95% du territoire, Enedis a un rôle clef dans la transition écologique du pays et, à ce titre, s’emploie à anticiper et faciliter le déploiement à grande échelle de la mobilité électrique partout et pour tous. Le réseau de distribution est au cœur de l’électrification des usages et du transport en particulier, puisque tous les points de charge nécessaires aux véhicules électriques devront lui être reliés.
Quels seront les impacts de la mobilité électrique sur le réseau et comment les anticiper ?
17h15 - 17h30
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Infrastructures & Aménagements
Pitch
Les structure que vous pourrez écouter :
- NEDAL ALUMINIUM BV - CityChargeR : Une solution de recharge lumineuse
- ParkForFun
- GIREVE - ORION : une cartographie prospective pour faciliter les stratégies d’implantation des bornes de recharge
- DeepVolt Location Intelligence Assistant (DLIA)
17h30 - 18h00
Atelier Tilbury
L'avenir de la recharge : les CPOs, point d'équilibre d'un écosystème fiable et rentable
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesInfrastructures de rechargeMaintenance des bornesOpérateurs de recharges (CPO’s)
Alors que la révolution des véhicules électriques s'accélère, les opérateurs de points de charge (CPO) se trouvent à l'intersection critique des infrastructures, des technologies et de la gestion de l'énergie. Rejoignez-nous lors de Drive to Zero pour explorer en profondeur les défis et opportunités auxquels ils sont confrontés en 2025. De la gestion des structures tarifaires complexes à l'intégration réseau, en passant par la garantie d'une haute disponibilité des bornes, nos experts, dont Sylvain Robine, directeur du développement chez Dream Energy, Nicolas Malâtre, Responsable business development chez Anyos, et Fanny Arnaud, directrice commerciale chez Monta partageront des insights clés pour construire un écosystème de recharge fiable et rentable.
17h30 - 18h00
Atelier Mildé
La 1ère microcar électrique qui s’emboîte ! Pour desservir le périurbain
Atelier
Animation par METACAR Mobility Systems
17h45 - 18h00
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Technologie et Innovation des véhicules
Pitch
Les structures que vous pourrez écouter :
- MANITOU Group - Manitou Electric Retrofit
- CIRCLE - Designed for shared mobility
- AirNAM - véhicule hybride, qui combine l’agilité d’un vélo pliant à la capacité de charge d’une petite voiture
18h00 - 19h00
Auditorium
Graines de Boss : pitch des entrepreneurs finalistes auprès des investisseurs
Pitch
Graines de Boss est un acteur clé de l'innovation et du soutien aux start-ups françaises depuis 2004. Cette année, Drive to Zero s’associe à Graines de Boss pour proposer programme complet d’accompagnement et de visibilité aux Start-ups. Venez assister à la séquence de pitch des finalistes.
19h00 - 19h45
Auditorium
Annonce des lauréats et remise des Prix de l'Innovation Drive to Zero 2025
Remise de prix
Les lauréats des six catégories de prix seront récompensés :
- Vélos et Modes actifs
- Technologies et innovation des véhicules
- Services de mobilité & Mobilités connectées
- Fret longue distance & logistique urbaine
- Infrastructures & Energie
- Aménagements & Infrastructures
jeudi 5 juin
10h00 - 11h30
Auditorium
L’Europe à la manœuvre de la décarbonation et de l’innovation ? Quels enjeux européens pour le transport et la mobilité ?
PlénièreInfrastructures et solutions énergétiques innovantesFabricants de batteries et systèmes de stockage d’énergieGestion de l’énergie et optimisation de l’efficacité énergétiqueInfrastructures de rechargeProducteurs et distributeurs d’énergiesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeCentres VHU et Entreprises de gestion des déchets et recyclage des batteriesSoutien financier et institutionnelBanques - assurancesClusters - incubateurs et pôles de compétitivitéMinistères - collectivités - agences publiquesVéhicules décarbonésConstructeurs automobiles - distributeurs et marquesVélos - véhicules intermédiaires - cyclologistique et modes actifs
Cette séquence entend explorer les enjeux industriels, technologiques, réglementaires, climatiques et environnementaux posés à échelle européenne pour le secteur des mobilités routières, notamment les industries automobiles et énergétiques, l’industrie de la batterie dans un contexte tendanciel à l’électrification, ainsi que le développement et l’adaptation des infrastructures à l’échelle du continent. Ces enjeux prennent aujourd’hui une plus grande acuité du fait d’un contexte géopolitique mouvementé, concurrentiel, parfois hostile à l’encontre de l’Europe, alors que celle-ci peine à maintenir ses capacités technologiques. Il s’agira aussi de questionner les ambitions climatiques européennes alors que la tentation est plus grande que jamais d’opposer, et non concilier, économie et climat, de craindre les risques au détriment des opportunités d’une impérieuse transition énergétique et écologique.
10h00 - 10h30
Atelier Tilbury
Atelier PLANETE - Réduire l’empreinte carbone du fret : arbitrer, prioriser, transformer
AtelierAccompagnement des filières et développement des compétencesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeTransport de marchandises et logistique
Face à l’urgence climatique, comment passer du diagnostic à l’action concrète ?
Les Ateliers PLANETE, initiés par Cédric Ringenbach et inspirés des travaux du Shift Project, proposent une réponse collaborative et pragmatique : des ateliers sectoriels de 3h pour s’approprier les leviers de décarbonation de son organisation et passer à l’action.
Issus d'une coopération unique entre 10 cabinets de conseil et des experts reconnus, les Ateliers PLANETE conjuguent exigence scientifique, intelligence collective et action opérationnelle.
10h00 - 10h30
Atelier Mildé
Le bilan de l'eXtrême Défi Mobilité 2022-2025
Atelier
10h45 - 11h00
Espace Pitchs
Next Generation DC Charging Station
PitchInfrastructures et solutions énergétiques innovantesInfrastructures de recharge
10h45 - 11h15
Atelier Tilbury
Logistique urbaine et données : les ITS au service de l’efficacité
Atelier
10h45 - 11h15
Atelier Mildé
Mise en œuvre des chartes de logistique urbaine durable dans les territoires : cartographie des solutions
AtelierNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeLogistique urbaine
Dans le prolongement des chartes de logistique urbaine durable élaborés dans le cadre du Programme InTerLUD+, cet atelier propose un tour d’horizon des actions mises en œuvre dans les territoires urbains engagés dans la démarche, et des formes de collaboration exemplaires entre les acteurs publics et privés. Ce travail cartographié permet d’appréhender les politiques publiques qui se mettent en place au niveau local.
Le Programme InTerLUD+, porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et le bureau d’études ROZO, est un programme CEE qui œuvre pour une logistique urbaine plus durable.
11h30 - 12h00
Auditorium
L’Europe a-t-elle déjà perdu la bataille de la voiture électrique face à la Chine et les Etats-Unis ?
DébatInfrastructures et solutions énergétiques innovantesFabricants de batteries et systèmes de stockage d’énergieVéhicules décarbonésConstructeurs automobiles - distributeurs et marques
11h30 - 12h00
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Infrastructures & énergies
Pitch
Les structures que vous pourrez écouter :
- UP&CHARGE - UP'One : solution de recharge sans câble, par induction
- ZAPTEC France - ZAPTEC Pro : Une solution de gestion et d'optimisation de l'énergie lors de la recharge des véhicules électriques
- EVIAS - NHAIRI : technologie de route électrique (ERS) en intégrant un rail électrifié dans la chaussée
11h30 - 12h00
Atelier Tilbury
Améliorer la performance des transports collectifs en innovant dans le partage de la voirie
Atelier
11h30 - 12h00
Atelier Mildé
Coût à l’usage et électrification des flottes : sommes-nous à l’aube d’une révolution dans le TRM ?
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeSoutien financier et institutionnelVéhicules décarbonés
12h15 - 12h30
Espace Pitchs
POP-CAR la voiture électrique légère, durable et accessible
PitchVéhicules décarbonés
Le projet Pop-Car, porté par Movin’On et par Capgemini propose une nouvelle génération de véhicules légers et électriques, conçus pour accélérer la décarbonation des transports terrestres en Europe. En phase avec les objectifs du Pacte vert européen, ces véhicules sont pensés pour être abordables, éco-conçus, faciles à réparer et à recycler, tout en répondant aux normes de sécurité et aux réglementations en évolution.
Destinés aux trajets courts, notamment domicile-travail, ils s’intègrent dans une approche de mobilité individuelle frugale et complémentaire aux autres modes de transport. Pop-Car vise ainsi à réduire l’impact environnemental, à alléger les coûts pour les usagers et à renforcer la souveraineté industrielle de l’Union européenne.
Destinés aux trajets courts, notamment domicile-travail, ils s’intègrent dans une approche de mobilité individuelle frugale et complémentaire aux autres modes de transport. Pop-Car vise ainsi à réduire l’impact environnemental, à alléger les coûts pour les usagers et à renforcer la souveraineté industrielle de l’Union européenne.
12h15 - 12h45
Atelier Tilbury
Comment optimiser la gestion du carburant et des recharges électriques avec une seule solution ?
Atelier
12h15 - 12h45
Atelier Mildé
Le stationnement : un levier de régulation de l’accès au centre-ville
Atelier
12h30 - 13h30
Auditorium
Projection du film "La Nouvelle Aventure"
ProjectionVéhicules décarbonésVélos - véhicules intermédiaires - cyclologistique et modes actifs
Un film dédié aux programme Extrême Défi porté par l'ADEME en faveur du développement des véhicules intermédiaires (les vélis) comme nouveau modèle de déplacement, à partir de véhicules sobres et innovants et comme potentiel de développement d'une nouvelle filière industrielle.
13h00 - 13h30
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Fret longue distance et logistique urbaine
PitchNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeApplications - services numériquesLogistique urbaine
Les structures que vous pourrez écouter :
- Humbird - Woodytruck
- SquareMiles - SquareMiles Studio
- Celeste Ecoflyers - Réinventer la logistique aérienne : un drone gonflable pour livrer sobrement, loin, et sans infrastructure
13h00 - 13h45
Atelier Tilbury
Comment les loueurs accompagnent les entreprises dans les évolutions de leur mobilité : énergie, flotte, équipements et services ?
AtelierAccompagnement des filières et développement des compétences
Quel est l'état des lieux de l'électrification des flottes en entreprises ?
Quelles sont les remontées du terrain ? où en sont les freins vers la transition énergétique des flottes ? comment les lever ?
Echange avec les experts de Sesamlld et de l'Arval Mobility Observatory
Témoignage et partage d'expérience de Carglass France sur l'électrification de sa flotte VU et VP
13h00 - 13h30
Atelier Mildé
Poids lourds : Retour d’expérience sur les 1000 premiers points de charge financés par Advenir
Atelier
13h45 - 14h15
Espace Pitchs
Pitch des solutions : Technologie et innovation des véhicules
Pitch
Les structures que vous pourrez écouter :
- MOTION - Plateforme compacte modulaire
- AirNAM - véhicule hybride, qui combine l’agilité d’un vélo pliant à la capacité de charge d’une petite voiture
- AEMOTION - Libérez-vous des bouchons grâce à un véhicule révolutionnaire, à mi-chemin entre la moto et la voiture. ÆMOTION - Ride Bold. Move Smart.
13h45 - 14h15
Atelier Mildé
Décarbonation des transports : quelle place pour le bioGNV ?
Atelier
Face aux enjeux de décarbonation et de qualité de l’air, mais aussi de souveraineté industrielle, technologique et énergétique, le bioGNV, biocarburant durable, permettra d’assurer une part du mix énergétique du transport routier en France et en Europe. De nombreux acteurs publics et privés, industriels, collectivités territoriales et fédérations professionnelles se mobilisent pour que l’Europe ajuste sa réglementation afin de permettre aux carburants biogéniques, bioGNV en tête, de prendre leur juste place dans la mobilité décarbonée de demain, en complément de l’électricité.
14h00 - 15h15
Auditorium
La LOM, 5 ans après : l’investissement des collectivités en mobilités entre décarbonation, diversification et inéquité territoriale
PlénièreInfrastructures et solutions énergétiques innovantesConstruction - TP - équipement de la routeGestion des infrastructures de stationnement et des zones de mobilité durableInfrastructures de rechargeNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeApplications - services numériquesAutopartage - covoiturage - freefloatingOpérateurs de transport et transport de voyageursSoutien financier et institutionnelMinistères - collectivités - agences publiques
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), voté en 2019, bien que discrète dans le débat public, a porté des ambitions fortes de transformation des mobilités du quotidien en redistribuant les compétences pour une territorialisation plus forte des pouvoirs de transports et de mobilités, avec un investissement financier important de la part des pouvoirs publics. La Loi portait un triple objectif : accélérer la trajectoire de décarbonation du secteur en favorisant davantage la bascule vers des mobilités dites propres, étendre l’offre de transports avec des alternatives et solutions plus nombreuses, plus simples, plus accessibles pour plus de publics avec un investissement particulier dans les modes de transports du quotidien.
Les collectivités ont répondu à l’appel et nombreuses sont les intercommunalités qui ont fait le choix de s’emparer de la compétence mobilités, en co-responsabilité avec les régions, cheffes de file des politiques locales de transports et de mobilités. Les mobilités sont ainsi devenues pour une large part un enjeu territorial, avec l’opportunité de développer une offre de mobilité pratique du quotidien différenciée et adaptée à son territoire, ses populations, ses besoins de déplacements. L’enjeu des mobilités a aussi permis de déporter les enjeux de transports des infrastructures vers les usages.
Six ans après, cette loi si ambitieuse a-t-elle tenu ses promesses ? Les « zones blanches » de mobilité ont-elles été résorbées ? La volonté d’un accès à une offre de mobilité diversifiée, plus simple et décarbonée est-elle transformée en réalités ou en voie de l’être ? Quelle est aujourd’hui l’offre de transport offerte aux habitants selon qu’ils vivent à la ville, à la campagne, entre les deux ?
14h00 - 14h30
Atelier Tilbury
Sommes-nous sur la bonne trajectoire de décarbonation des mobilités ?
Atelier
Alors que la mobilité électrique connait un développement sérieux, certaines vagues de désinformation ont pu tenter de reporter la décarbonation des mobilités.
Mais où en sommes-nous vraiment ? Les Français achètent-ils des véhicules électriques ? Les points de recharge sont-ils utilisés ? En nombre suffisant ?
Que dire du parc automobile actuel ? Allons-nous l’électrifier suffisamment vite ?
Mais où en sommes-nous vraiment ? Les Français achètent-ils des véhicules électriques ? Les points de recharge sont-ils utilisés ? En nombre suffisant ?
Que dire du parc automobile actuel ? Allons-nous l’électrifier suffisamment vite ?
Rejoignez-nous à cet atelier et posez toutes vos questions à nos deux experts sur le sujet.
Cet atelier est organisé par l’Alliance pour la décarbonation de la route, une plate-forme d’échanges et de propositions pour sensibiliser et agir, celle-ci doit servir de base pour rassembler les idées et les expertises. En concertation avec les pouvoirs publics, elle peut être un outil précieux pour discuter et bâtir un plan ambitieux d’investissements publics et privés vers une mobilité́ routière décarbonée. Elle s’engage à impulser, coordonner et encourager l'adoption de comportements écoresponsables.
Cet atelier est organisé par l’Alliance pour la décarbonation de la route, une plate-forme d’échanges et de propositions pour sensibiliser et agir, celle-ci doit servir de base pour rassembler les idées et les expertises. En concertation avec les pouvoirs publics, elle peut être un outil précieux pour discuter et bâtir un plan ambitieux d’investissements publics et privés vers une mobilité́ routière décarbonée. Elle s’engage à impulser, coordonner et encourager l'adoption de comportements écoresponsables.
14h30 - 15h00
Atelier Tilbury
SEVE-TP, un outil clé pour évaluer et réduire l’empreinte carbone des travaux routiers
Atelier
14h45 - 15h15
Atelier Tilbury
L'impact de la transition énergétique et écologique sur l’emploi et la formation
Atelier
Explorez avec nous les impacts significatifs de la transition énergétique sur les métiers, les compétences et les besoins en formation. Cette intervention mettra en lumière les transformations en matière de recrutement des entreprises dans le contexte de l'OPCO Mobilités. Nous aborderons également les perspectives d'évolution des activités induites par la transition énergétique.
Cette intervention permettra d'identifier les métiers et les compétences concernés par la transition énergétique, mais aussi l’impact de cette transition sur l’évolution des métiers et des compétences. Nous examinerons les montées en compétences à prévoir et à accompagner, les besoins en recrutement éventuels basés sur les nouvelles compétences identifiées, ainsi que les besoins en formation.
15h15 - 15h45
Espace Pitchs
Atelier PLANETE - Agir concrètement pour décarboner l’industrie automobile
PitchAccompagnement des filières et développement des compétencesVéhicules décarbonésConstructeurs automobiles - distributeurs et marques
Face à l’urgence climatique, comment passer du diagnostic à l’action concrète ?
Les Ateliers PLANETE, initiés par Cédric Ringenbach et inspirés des travaux du Shift Project, proposent une réponse collaborative et pragmatique : des ateliers sectoriels de 3h pour s’approprier les leviers de décarbonation de son organisation et passer à l’action.
Issus d'une coopération unique entre 10 cabinets de conseil et des experts reconnus, les Ateliers PLANETE conjuguent exigence scientifique, intelligence collective et action opérationnelle.
15h15 - 15h45
Atelier Mildé
L'avenir de la recharge publique en Europe : défis techniques et réglementaires
AtelierInfrastructures et solutions énergétiques innovantesInfrastructures de rechargeOpérateurs de recharges (CPO’s)Soutien financier et institutionnelMinistères - collectivités - agences publiquesVéhicules décarbonésConstructeurs automobiles - distributeurs et marques
À l’heure où les objectifs de réduction des émissions de CO2 sont plus que jamais remis en cause sous l’impulsion d’un certain nombre de constructeurs automobiles européens et d’une partie de la classe politique, qu’en est-il réellement du développement de la mobilité électrique en Europe, et quelles sont ses perspectives d’avenir ?
Les intervenants tenteront de répondre à ces questions en abordant notamment :
- L’état des lieux du déploiement des véhicules électriques en Europe : le vrai du faux
- Les principaux défis dans le domaine de la recharge pour les 5 prochaines années
- La manière dont un opérateur de recharge comme Zunder s’inscrit dans cette dynamique de décarbonation des mobilités
15h30 - 16h00
Auditorium
Le co-voiturage du quotidien rencontrera-t-il jamais son public, tiraillé entre voiture individuelle et transport collectif ?
DébatNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeAutopartage - covoiturage - freefloatingOpérateurs de transport et transport de voyageursSoutien financier et institutionnelMinistères - collectivités - agences publiques
15h30 - 16h15
Atelier Tilbury
Science actrice, arbitre ou spectatrice de l'innovation dans les mobilités ?
AtelierAccompagnement des filières et développement des compétencesEcoles - Organismes de formation et rechercheNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeVéhicules décarbonés
Les récents évènements allant des remises en cause de la science lors de la crise COVID à l'élection de Donald Trump en passant par le vote signant l'arrêt du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) montrent que la science cherche encore sa place au sein de la société. Dans un même temps, la recherche fondamentale est suffisamment significative dans l'écosystème d'innovation pour qu'une catégorie entière de startup lui soit dédiée, les startups DeepTech. Au final, quelle est la place de la recherche et de la science dans l'innovation sur les mobilités ? Comment devons-nous organiser ce continuum de la formation initiale de nos ingénieurs et chercheurs à l'innovation ? C'est notamment à ces questions que nos orateurs tenteront de répondre lors de cet atelier organisé en séquences autour de la formation et de la recherche sur les mobilités durables.
16h15 - 17h45
Auditorium
Véhicules lourds et camions … seront-ils déjà tous électriques ?
PlénièreInfrastructures et solutions énergétiques innovantesGestion des infrastructures de stationnement et des zones de mobilité durableInfrastructures de rechargeProducteurs et distributeurs d’énergiesNouveaux services de mobilité décarbonée ou partagéeCentres VHU et Entreprises de gestion des déchets et recyclage des batteriesTransport de marchandises et logistiqueSoutien financier et institutionnelMinistères - collectivités - agences publiquesVéhicules décarbonésConstructeurs de poids lourds - bus - véhicules industriels et logistique urbaine
Impensables il y a encore quelques années, les gros camions à batteries sont en train de gagner une bataille technologique. En effet, ils sortent des chaînes des constructeurs, alors même que la perspective de l’électrification des véhicules lourds semblait jusqu’à peu encore illusoire face aux défis de puissance de batterie, de l’autonomie suffisante de route pour des besoins de longues distances … Contre toute attente, la batterie semble avoir pris la tête de la décarbonation chez les constructeurs de véhicules lourds pour répondre aux objectifs européens de décarbonation de 15% en 2025 pour tous les véhicules neufs (par rapport à 2019), puis de 45 % en 2030, et 90 % en 2040.
Ce choix de la part des constructeurs illustre une capacité de rupture technologique incroyable alors même que d’autres options de décarbonation du transport lourd semblaient se dessiner : hydrogène vert, biocarburants …. Ces options sont-elles aujourd’hui disqualifiées, alors que les perspectives prévoient que d’ici à 2035, 20% des flottes de camions seront électriques ? Face à cette accélération technologique, les jeux sont-ils donc faits ? Rien n’est moins sûr.
Les transporteurs témoignent d’une frilosité et d’une incertitude quant à l’équation économique et l’intérêt de basculer sur des flottes de camions électriques à batteries alors qu’un camion électrique coute trois fois plus cher qu’un camion diesel, même si les pouvoirs publics encouragent et accompagnent l’achat. Les collectivités territoriales expriment elles aussi des interrogations quant aux infrastructures qui nécessiteront du foncier et des investissements lourds dans le développement d’un maillage de recharge et surtout d’une évolution des réseaux électriques.